Ames en peine
Le 14 janvier 2003
Epuisante dissection des âmes, de la pensée et de la mélancolie.
- Auteur : Akira Yoshimura
- Editeur : Actes Sud
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
Deux nouvelles, sous le signe de la mort et de la profanation. Deux récits à la première personne, qui parlent du mystère de soi devenu autre, ou de l’autre qui prend possession de soi. Ce malaise. Cette curiosité. Cette étrangeté de la mort comme un tumulte infini. Il n’y a pas de paix. La jeune fille observe son corps livré à des étudiants en médecine, regarde ses viscères posés sur la paillasse, assiste, en spectatrice attentive, à sa dissection, ses bains de formol, sa crémation. Même ces cendres ne lui apporteront pas de repos. Pas plus que n’en auront les enfants morts dont les urnes se trafiquent sur le marché de l’antiquité. Peu d’émotions, peu de contacts, les êtres se côtoient, dans une indifférence parfois hostile, ou une fascination malsaine, sans paroles, ou presque, sans désir. La vie est une épreuve que la mort ne soulage pas.
Ces deux récits d’Akira Yoshimura datent des années soixante mais ont cette éternité du symbole et de la métaphore. Une langue limpide, libérée du superflu, qui donne à voir au plus profond des âmes, et dissèque, elle aussi, les circonvolutions de la pensée et de la mélancolie. L’univers est étrange, insaisissable, pesant, quelque chose qui ne serait pas tout à fait la vie, et pas encore la mort. Un épuisement.
Akira Yoshimura, La jeune fille suppliciée sur une étagère, (Shojo Kakei, Ishi no Bisho, traduit du japonais par Rose-Marie Makino-Fayolle), Actes Sud, 2002, 142 pages, 13,60 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.