Le 24 janvier 2017
- Scénariste : Neil Gaiman>
- Dessinateur : Dave MacKean
- Editeur : Urban Comics
- Famille : Comics
- Date de sortie : 9 décembre 2016
L’origine de la rencontre de deux grands noms du comics : Neil Gaiman et Dave McKean.
Nouvelle graphique au sens le plus pur du terme, Violent Cases est surtout le fruit d’une rencontre primordiale pour le comics : celle de deux futurs monstres que sont les jeunes britanniques Dave Mc Kean et Neil Gaiman.
Violent Cases relate un épisode de l’enfance du narrateur alors qu’il a une trentaine d’années : lorsqu’il avait 5 ou 6 ans, son père lui cassa accidentellement le bras. Il l’emmena chez un ostéopathe qui se trouvait être l’ancien ostéopathe d’Al Capone. Malgré la jeunesse de son patient, le praticien se confie à lui.
1987. Le comics frémit. On sent déjà les promesses de maturité au sein de petits éditeurs indépendants de Grande-Bretagne relayés par la revue Escape et le réseau de vente par correspondance Fast Fiction. Le mouvement s’amorce pour de jeunes auteurs qui n’ont pas (encore) droit de parole chez des éditeurs comme Marvel, DC ou Warrior… Ce n’est pas ce qui arrête Neil Gaiman et Dave McKean dont la première rencontre se fera pour notre plus grande joie avec cette œuvre pivot, maîtresse : Violent Cases. Plutôt que de dérouler un fil narratif classique et une forme déjà datée pour eux, Gaiman et McKean vont révéler une nouvelle manière de raconter au moyen de sensations, de nuages d’idées. Dans les préfaces notamment signées par Gaiman lors des différentes rééditions, celui-ci confie qu’il savait d’emblée qu’il fallait laisser respirer son script par de gros trous, pour laisser à McKean tout le loisir d’y fondre son style graphique unique, premier moteur du récit. Gaiman se prête au jeu et signe un bel objet plein de souvenirs et de détails de son enfance.
Le duo parvient à trouver le ton juste et l’anecdote devient vite grande nouvelle, au parfum aussi nostalgique qu’un Woody Allen lorsqu’il décrit son enfance dans Broadway Danny Rose. Collage d’images et d’émotions, dessins plus symboliques qu’illustratifs : on sent l’odeur des jeunes années difficiles à se remémorer pour l’auteur. Le sépia et les couleurs brunes esquissent le traumatisme. Violent Cases se fait alors traité de représentation impossible qui tente d’établir son esthétique en prenant en compte l’univers mental et intellectuel d’un jeune homme de 27 ans cherchant à réfléchir comme celui qu’il fut à 5. En tentant de revenir aux sources d’une jeune vie, Gaman et McKean définissent un nouvel élan et reviennent aux sources du comics pour en outrepasser les limites. Résultat : les souvenirs de l’un constituent une nouvelle base de travail stimulante pour l’autre et illustrent à merveille la tendance des années à venir.
64 pages - 14 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.