Le 18 février 2018

- Acteur : Charlotte Rampling
- Auteur : Fabrice Melquiot
Quarante ans séparent deux amants d’un soir. Au petit jour, quel avenir s’offre à eux ?
Notre avis : Si Goran un jeune peintre en bâtiment aime une nuit une ancienne diva d’opéra malgré leurs différences d’âge, d’origine et de niveau social, la question de la décence sociale et des intérêts mutuels se posent dès que vient le jour. Rejet ou revoyure ? Désir Ou désertion ? Pourquoi est-il fasciné ? N’est-il qu’un rajeunissement de façade pour elle en attendant qu’il finisse de repeindre salon ?
Andréi, l’ex-mari toujours amoureux, un artiste-peintre fasciné par les oiseaux, se pose lui toutes ces questions.
A quel bonheur a-t-on droit en vieillissant ? Telle est la question de Fabrizio....
Le texte est drôle, les répartis sont intéressantes et sensibles. Fabrice est talentueux dans les dialogues. Ca pourrait être des répliques de cinéma...tu vas finir par te rendre compte que tu dors à côté d’un demi-cadavre...
Wilms joue tendu comme un arc, à vif, comme un idéaliste à fleur de peau qui s’extrait brutalement de sa solitude. Canon. Il tient la pièce par son expérience théâtrale bien qu’intervenant en seconde partie. Le jeune Vladislav est juste, il ne force pas, et passe de façon élégante au large de l’immigré analphabète. Une carrière à suivre...
Rampling, c’est l’icône Rampling, crédible dans ce personnage qui a connu toutes les gloires et qui sait désormais se délecter du souvenir ou d’opportunités hors-normes. Elle chante à un moment du Polnareff : tous les bateaux, tous les oiseaux, et c’est beau !
Au-delà de l’improbable relation qui est le prétexte de cette pièce, Fabrice pose la question de l’avenir du désir. Jusqu’où faut-il aller pour trouver encore l’exceptionnel bonheur ? Se coucher ici dans les bras d’un(e) autre où partir là-bas s’approcher de son rêve ?
La grue du Japon est l’un des plus grands oiseaux du monde. Elle porte sur la tête une tache rouge vermillon. A l’état sauvage, il est difficile de l’apercevoir.
Auditeurs de Francecu, melquiotistes, vous qui êtes fana de Rampling en vous demandant jalousement comme elle a pu passer vingt ans avec J.M.J ? au lieu de les passer avec vous, y avait peut-être une raison..., rêveurs sophistiqués, amateurs de label AAA, les trois A d’avoir à lire qui disent que c’est top et les autres, en juin, tendez l’oreille à ce ramage de talents diffusé par France Culture.
– Avec Charlotte Rampling, André Wilms et Vladislav Galard, et les musiciens Dominique Dépret, Rémy Poncet et Isabelle St. Rose
– Réalisation de Christophe Hocké
– Diffusion sur France Culture en juin 2018 dans Théâtre et Cie