Le 5 décembre 2014
- Réalisateur : Cédric Jimenez
- Acteurs : Benoît Magimel, Mélanie Doutey, Bruno Todeschini, Jean Dujardin, Gilles Lellouche
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Film de gangsters
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 3 décembre 2014
Quelques jours seulement après la sortie de La French, l’épouse et les deux filles du juge Michel, incarné à l’écran par Jean Dujardin, affirment "souffrir de ce film".
Quelques jours après la sortie de La French, l’épouse et les deux filles du juge Michel, incarné à l’écran par Jean Dujardin, affirment "souffrir de ce film".
Si La French a séduit le public et les critiques dans sa représentation crédible et très efficace de l’affrontement entre Pierre Michel et une poignée d’incorruptibles contre la plus puissante organisation criminelle de son époque, le personnage incarné par Jean Dujardin a indigné la famille du défunt juge. Voulu comme un hommage, selon les dires du réalisateur Cédric Jimenez et du producteur Alain Goldman, l’épouse et les deux filles du juge Michel, assassiné en 1981, déclarent dans un communiqué qu’elles n’ont "jamais validé" le scénario, et pointent du doigt l’addiction fictive du juge pour les jeux. "De nombreuses observations sur ce scénario ont été faites à la production de ce film, mais seules quelques-unes ont été prises en compte", expliquent les proches du juge, et d’ajouter : "La référence à un lourd passé de joueur du juge Michel, totalement inventée, et qui devient l’un des ressorts explicatifs de son acharnement professionnel dans ce film, était absente du scénario présenté à la famille".
Rappelons que La French se base sur des faits réels, mais comporte également une bonne part de fiction, dont la rencontre entre Michel et Gaëtan Zampa (Gilles Lellouche) au détour d’une filature, qui n’est pas sans rappeler une certaine scène dans Heat, mais qui n’a jamais eu lieu. Lors d’une interview pour le journal télévisé de France 2, Jean Dujardin affirmait qu’il s’était basé sur le vrai juge mais qu’il souhaitait surtout inventer son propre personnage. En attendant, La French, avec sa distribution solide, sa reconstitution parfaite du Marseille des années 1970, sa B.O. punchy et sa narration classique et équilibrée, qui mêle adroitement scènes intimistes et phases d’enquête, se place dans la droite lignée des polars américains (French Connection II n’est jamais très loin) et français des années 1970, pour notre plus grand plaisir.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.