Les Palmes d’or
Le 11 novembre 2010
L’un des films les plus marquants de l’âge d’or du cinéma politique italien.
- Réalisateur : Elio Petri
- Acteurs : Gian Maria Volonté, Salvo Randone, Flavio Bucci, Mariangela Melato, Gino Pernice, Luigi Diberti, Nino Bignamini
- Genre : Drame
- Nationalité : Italien
- Distributeur : Tamasa Distribution
- Durée : 2h05mn
- Date télé : 16 novembre 2023 22:46
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Reprise: 10 novembre 2010
- Titre original : La classe operaia va in paradiso
- Date de sortie : 31 mai 1972
- Festival : Festival de Cannes 1972
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Stakhanoviste dans l’âme, l’ouvrier Lulu Mario perd un doigt dans un accident de travail. Le comportement nauséabond de ses patrons va le pousser à se syndicaliser. Dès lors tout son petit monde s’écroule...
PALME D’OR, Cannes 1972
Le réalisateur : Formé à l’école du néoréalisme, Elio Petri (1929-1984) s’est attiré une grande notoriété par ses films à caractère directement politique. Entre 1970 et 1975, ce cinéaste communiste réalise quatre films (Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon, La classe ouvrière va au paradis, La propriété n’est plus le vol et Todo modo) qui font de lui un des cinéastes "analystes du présent" des plus engagés. Dans chacun de ses longs métrages, le réalisateur s’interroge sur la face cachée et criminelle du pouvoir, politique ou économique, par un style violemment expressionniste et des tonalités irréelles et grimaçantes - on peut parler de tératologie politique. Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon et surtout Todo modo font scandale en Italie. On y reconnaît clairement des politiciens ou des personnes de haut rang impliqués dans des crimes de corruption ou de meurtre. Le comité de censure de l’époque hésite même à interdire la projection d’Enquête sur.., mais renonce en pensant qu’un film politique n’attirerait pas les masses. Grossière erreur de pronostic : le film est le carton de l’année, les salles ne désemplissent pas. En 1972, La classe ouvrière va au paradis remporte la Palme d’or ex æquo avec L’affaire Mattei de Francesco Rosi. Hormis leur origine transalpine, ces deux long métrages ont en commun la critique (implicite ou explicite) des manigances du pouvoir, un réalisme exacerbé et une volonté farouche de dénoncer ces abus. Un cinéma réaliste qui marque l’âge d’or du cinéma de gauche, dit "cinéma politique". Autre point commun : Gian Maria Volonté. Le charismatique acteur y tient les deux rôles principaux et reçoit à cette occasion une Mention spéciale du jury.
Coup d’œil : Il n’est pas fréquent de voir des réalisateurs s’intéresser au monde du travail. Le thème n’est pas porteur. Certes, il y eut bien deux frères Lumière pour filmer des sorties d’usine ou Chaplin (Les temps modernes) pour titiller les absurdités de la taylorisation. Depuis, pas grand-chose. En 1972, Elio Petri prend le risque de rentrer dans l’usine, de filmer la vie des ouvriers, leur méthode de travail avec la ferme intention de montrer l’aliénation par des tâches répétitives et l’irrespect des patrons pour leurs ouvriers. Se rapprocher des classes populaires, mettre en scène leur vie avec le plus de réalisme possible sans entrer dans le documentaire, tel fut le pari fou de ce réalisateur engagé (et/ou enragé) persuadé que s’il y a un paradis, la classe ouvrière y siège en VIP.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.