Le 4 juillet 2017
Un film méconnu de Petri qui mérite d’être vu plus largement que lors de sa récente reprise en salles.


- Réalisateur : Elio Petri
- Acteurs : Marcello Mastroianni, Salvo Randone, Ursula Andress, Elsa Martinelli
- Genre : Comédie dramatique, Science-fiction
- Nationalité : Italien
- Editeur vidéo : Carlotta Films
- Durée : 1h32mn
- Titre original : La decima vittima
- Date de sortie : 10 février 1967

L'a vu
Veut le voir
– Sortie Blu-ray : le 12 juillet 2017
– Année de production : 1965
Résumé : Dans un futur proche, sont régulièrement organisées des chasses à l’homme, pendant lesquelles les meurtres sont autorisés, afin de canaliser l’agressivité et la violence des êtres humains. Les participants sont d’abord chasseurs, puis chassés, jusqu’à atteindre le nombre de dix combats. Ceux qui parviennent à survivre jusqu’au bout deviennent alors riches et célèbres. Caroline arrive au dixième et ultime tour...
Le film : Petri signe une fable qui, d’une certaine manière, anticipe la série des American Nightmare, avec ses débordements de violence qui servent à canaliser une violence plus éparse. Suffisamment ouverte pour prêter le flanc à de nombreuses interprétations, de la critique de la société du spectacle à la dénonciation d’un monde déshumanisé dans lequel les « classiques » sont des BD pour enfants, elle conserve sa portée subversive. Mais ce qui nous frappe sans doute le plus aujourd’hui, c’est à quel point la vision de l’avenir aseptisé (même « proche ») est tributaire des années 60 (meubles, costumes, musiques …). En ce sens, La dixième victime est autant une parabole qu’un témoignage.
- Copyright 1964 SURF FILMS.
Les suppléments :
Une seule et pauvre bande-annonce.
- Copyright 1964 SURF FILMS.
L’image :
Restaurée en 2K, la copie est débarrassée de presque tous ses parasites pour obtenir une image stable, dont seul un fourmillement continu mais léger permet de deviner l’âge.
Le son :
Dans les limites de l’enregistrement initial, la VO DTS-HD Master Audio 1.0 présente un son propre et net.