Le 6 juillet 2017
Retour de ce film agressif et puissant.


- Réalisateur : Elio Petri
- Acteurs : Gian Maria Volonté, Salvo Randone, Florinda Bolkan
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Politique
- Nationalité : Italien
- Editeur vidéo : Carlotta Films
- Durée : 1h49mn
- Titre original : Indagine su un cittadino al di sopra di ogni sospetto
- Date de sortie : 16 octobre 1970

L'a vu
Veut le voir
– Sortie Blu-ray : le 12 juillet 2017
Résumé : En Italie, au début des années 70, le chef de la brigade criminelle est sur le point d’être promu au poste de directeur de la section politique. Persuadé que ses fonctions le placent au-dessus des lois, il égorge sa maîtresse, Augusta Terzi, au cours de leurs joutes amoureuses. Avec un sang-froid parfait, il met tout en œuvre pour prouver que personne n’aura l’intelligence, ni même l’audace, de le soupçonner et de troubler ainsi la bonne hiérarchie sociale. Il s’ingénie à semer des preuves accablantes, relançant l’enquête quand celle-ci s’égare...
Le film : Avec cette satire des dérives du pouvoir, Petri signe un film coup de poing qui ne s’embarrasse pas trop de nuances ; le jeu de Volonté et le caractère parfois chichiteux de la mise en scène ont certes vieilli, mais la construction à la fois complexe et implacable est un modèle de maîtrise. Par ailleurs, outre que la charge reste actuelle, on pourra savourer nombre de détails et de pointes ironiques. Plus riche encore, la réflexion sur les liens entre pouvoir, violence et sexe garde une force et une originalité intactes.
Les suppléments :
Le Blu-ray reprend des bonus de l’édition DVD collector (Regards croisés, La stratégie de la tension et Ennio Morricone, la musique au corps), mais pas le documentaire sur le cinéaste.
L’image :
La restauration 4K a conservé un certain grain et des couleurs manquant de vigueur, mais cette copie sans parasites, bien définie, permet de voir le film dans les meilleures conditions.
Le son :
La VOST DTS-HD Master Audio 1.0 conserve l’avantage donné à la musique au détriment de dialogues un peu effacés, mais qui demeurent parfaitement audibles.