Du 07 au 29 juillet sur les planches d’Avignon à l’Atypik Théâtre
Le 16 juillet 2023
Un sans-faute pour le comédien Jean-Baptiste Artigas qui s’empare dans sa première mise en scène du texte puissant de Camus, réinventé au rythme d’un piano de jazz. Une prestation brillante.
- Acteur : Jean-Baptiste Artigas
- Durée : 1h15mn
- Auteur : Albert Camus
- Metteur en scène : Jean-Baptiste Artigas
- Salle de Théâtre : L’Atypik Théâtre
- Date de sortie : 7 juillet 2023
- Festival : Festival d’Avignon 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Au Mexico-City, un bar à matelots d’Amsterdam où l’on commande en toutes langues du genièvre à une créature mutique qui ne comprend que le hollandais. Un homme interpelle un autre homme. Une longue conversation s’instaure entre eux. Face à son mystérieux interlocuteur et compatriote muet, Jean- Baptiste Clamence, qui exerce dans ce bar l’intrigante profession de juge-pénitent, va progressivement lever le voile sur son brillant passé d’avocat parisien... Seul en scène avec deux chaises et un piano aux accents jazz et joué live, Jean-Baptiste Artigas vous livre ce monologue à la fois tragique et lumineux, cette œuvre miroir. Par ce récit magistral, atemporel et plein d’ironie, Albert Camus vous entraîne dans une chute vertigineuse.
Critique : C’est un homme seul, assis sur une chaise, qui s’amuse à tuer le temps avec une toupie qu’il fait inlassablement tourner dans ses mains. Cet homme s’appelle Jean-Baptiste Clamence. Il se définit comme un juge pénitent, après avoir exercé la profession d’avocat à Paris ; il vit dans une capitale européenne qui dans la vraie vie s’appelle Amsterdam, et ici porte le curieux vocable de Mexico-City. La Chute, largement revisitée par le comédien et metteur en scène Jean-Baptiste Artigas, donne le change. Une conversation s’engage entre cet homme planté sur sa chaise, et un autre, invisible, qui pourrait être le double du personnage ou un voyageur curieux.
- Copyright Philippe Hanula
L’incontestable réussite de ce spectacle se résume à la prestation de Jean-Baptiste Artigas. Le comédien avale près d’une heure et quinze minutes d’un texte complexe, dense, formidablement rythmé, aux accents autant mystérieux qu’évocateurs d’un réel qui se décompose. L’acteur joue avec le vrai, le faux, il s’invente des vies qui n’existent pas autant qu’elles existent quand même un peu dans la bouche du conteur. Peu à peu, à l’humour bohème, survient le drame larvé d’un destin effondré, rompu à la solitude et à la culpabilité d’une chute, un jour, sur un pont de Paris. La voix de l’acteur passe par tous les tons : le rire, le drame, l’amusement, l’ironie et même le sarcasme. Il donne vie à un être fantomatique, secret, où l’on perçoit très vite l’abîme de la solitude.
- Copyright Philippe Hanula
La pièce ne fait pas que révéler un comédien et un metteur en scène. Elle donne la place à un personnage tout aussi important, un piano droit dont on aperçoit les marteaux cogner les cordes. Artigas interprète des impromptus de jazz, dévoilant ainsi son formidable talent de musicien, en plus d’être un très grand acteur. La musique habite le récit avec une vitalité inouïe, comme si, finalement, elle était le contre-pied intérieur de ce personnage mystérieux auquel s’adresse le protagoniste. La pièce est quasi vide, à l’exception de deux chaises, dont l’une, quand elle n’est pas occupée par l’ombre de ce visiteur inconnu, sert de fauteuil pour le musicien. Jean-Baptiste Artigas habite l’espace avec une gravité et une légèreté à la fois. Toute la scène est remplie de son regard pétillant, de sa voix enchanteresse, et de cette tristesse remplie de rires qui peuple ses yeux.
- Copyright Philippe Hanula
La Chute n’est pas que l’occasion de redécouvrir le texte d’Albert Camus. C’est surtout une invitation à suivre le metteur en scène et comédien, Jean-Baptiste Artigas, qu’on espère retrouver très vite sur toutes les scènes françaises.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.