Un homme, une femme, chabadabada
Le 3 septembre 2003
Une réflexion intelligente et pleine d’émotion sur l’action de filmer.
- Réalisateur : Mathieu Amalric
- Acteurs : Jean-Quentin Chatelain, Bernard Menez, Anne Alvaro, Michèle Laroque
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h27mn
Une réflexion intelligente et pleine d’émotion sur l’action de filmer.
Le troisième long métrage de Mathieu Amalric arrive sur grand écran, après avoir été sélectionné pour la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes 2003. Film en miroir, La chose publique, troisième long métrage de Mathieu Almaric est une réflexion sur l’action de filmer, que ce soit dans le réalisme ou la fiction. Un film dans le film expose les déboires de Philippe, pris entre la réalisation d’une commande pour Arte et les peines de cœur de sa femme. Une troisième histoire prend donc corps, une histoire d’amour filmée sur le vif dans l’intimité de cette femme.
Ainsi les trois histoires se télescopent. Celle d’Almaric lui-même, à laquelle le spectateur adhère comme à un film classique, celle de l’équipe de tournage filmant Michèle Laroque et Bernard Menez dans le projet pour Arte, et enfin les images de l’intimité de Philippe, tantôt personnelles, tantôt glaciales. On passe du plan fixe au flou des enregistrements spontanés d’un homme en mal d’amour.
La chose publique n’est pas une théorisation sur le cinéma. C’est un film qui rend l’émotion en instantané, joue sur les genres et égare à plaisir le spectateur. Quelques longueurs dans la première partie maintiennent un peu à distance, mais dès lors qu’on se laisse mener par les contradictions de ces amours croisées, de l’art qui envahit la vie, et de la vie qui se mêle au cinéma, le film prend une toute autre dimension ; et montre à quel point cette confusion est ce qui nous fait vivre.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.