Le 17 mai 2017
- Réalisateur : Mathieu Amalric
- Acteurs : Jeanne Balibar, Mathieu Amalric, Vincent Peirani
- Genre : Biopic
- Nationalité : Français
- Durée : 1h37mn
- Date de sortie : 6 septembre 2017
- Festival : Festival de Cannes 2017
Les honneurs de l’Ouverture de la session 2017 à Un Certain Regard, pour l’acteur réalisateur Mathieu Amalric, dont on garde tous en tête le succès saisissant de Tournée, Prix de la Mise en Scène à Cannes en 2010.
Résumé : Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l’envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.
Amalric revient encore à Cannes en tant que cinéaste, avec un faux biopic sur l’immense Barbara.
Il a déjà connu les joies de la sélection dans Un Certain Regard, après La Chambre bleue.
Il a également goûté à la Quinzaine (Mange ta soupe, Le stade de de Wimbledon, La chose publique.
Et à la compétition officielle, avec son plus grand succès personnel, Tournée, en 2010.
Gaumont sortira Barbara à la rentrée 2017.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.