Le 25 mars 2020
- Réalisateur : Mathieu Amalric
- Acteurs : Léa Drucker, Mathieu Amalric, Laurent Poitrenaux, Stéphanie Cléau, Mona Jaffart
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Thriller
- Nationalité : Français
- Distributeur : Alfama Films
- Durée : 1h15mn
- Date télé : 25 mars 2020 20:55
- Chaîne : Arte
- Date de sortie : 16 mai 2014
- Festival : Festival de Cannes 2014
L'ont vu
Veut le voir
Élégant et concis, le second long métrage réalisé par Mathieu Amalric est une curiosité, à défaut d’être un film majeur.
Résumé : Un homme et une femme s’aiment en secret dans une chambre, se désirent, se veulent, se mordent même. Puis s’échangent quelques mots anodins après l’amour...
Critique : Second long métrage réalisé par Mathieu Amalric, après Tournée, La Chambre bleue est une adaptation fidèle à l’ambiance oppressante des romans de Simenon. Une élégante structure en flash-back permet un montage alterné entre des scènes montrant un couple adultère s’aimer dans une chambre d’hôtel, et le procès de l’homme (Amalric), dont on ne sait trop au début s’il est accusé d’avoir tué son épouse (Léa Drucker), sa maîtresse (Mona Jaffart), ou le mari de celle-ci, un pharmacien atteint d’une grave maladie. Amalric est indiscutablement un auteur d’atmosphère, et son film est une épure au style séduisant, qui dans ses meilleures séquences n’a rien à envier à d’autres adaptations modèles du romancier.
- Copyright Alfama Films (ex-Alma Films)
On songe ici surtout à La Vérité sur Bébé Donge (H. Decoin, 1952), Monsieur Hire (P. Leconte, 1989), ou Betty (C. Chabrol, 1992). Mais là où ces cinéastes s’avéraient de véritables conteurs, Amalric abuse un peu trop de la pose et de la lourdeur d’une partition musicale surlignant l’action et les instants censés être les moments forts du récit. Et si Laurent Poitrenaux est convaincant en juge bienveillant mais tenace, les deux interprètes féminines ont un jeu un brin compassé et inexpressif. Mais on sera reconnaissant à l’acteur et réalisateur d’avoir opté pour un format de soixante-dix minutes, à une époque où le moindre film minimaliste et intimiste se force d’atteindre les deux heures. Une curiosité, à défaut d’être un film majeur.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.