Le 8 janvier 2024


- Scénariste : Léonard Chemineau >
- Dessinateur : Léonard Chemineau
- Genre : Ecologie, Thriller
- Editeur : Rue de Sèvres
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 22 novembre 2024
Un thriller écologique moderne sur une île déserte.
Résumé : Jeune ingénieure dans une grande entreprise, Eva s’interroge sur ses choix. Elle décide finalement de postuler à l’offre du Ministère de la transition écologique qui cherche quelqu’un pour réparer et entretenir une station météorologique située sur une petite île déserte dans le Pacifique Sud. Sur place, Eva est en totale autonomie, avec son chien pour seul compagnon. Elle doit communiquer sur la beauté et l’intérêt écologique de l’île pour alimenter les réseaux sociaux. Une fois arrivée sur place, elle s’attelle à la tâche, mais si l’île est bien paradisiaque, les première difficultés arrivent. La jeune femme se blesse et souffre de la solitude… puis trouve de l’aide par l’intermédiaire d’une entreprise de prospection minière, qui lorgne sur les ressources naturelles sous-marines.
Critique :Ingénieur de formation spécialisé dans le développement durable, Léonard Chemineau porte avec La brute et le divin un projet personnel, réalisé en solo après sa collaboration avec Wilfrid Lupano pour La bibliomule de Cordoue. La brute et le divin s’avère une fable écologique moderne : une jeune femme qui désire retourner à la nature décide de vivre en autarcie, et se rend compte des difficultés provoquées par la solitude. Le récit se scande en deux moments : la vie d’Eva seule sur l’île, puis sa relation avec Alphamet, la société de prospection minière. C’est de la confrontation avec l’équipage de ce navire que naît le thriller, qui connaît plusieurs rebondissements avant un dénouement en feu d’artifice. L’histoire ne vise pas le réalisme, mais pose les questions de notre temps, en modernisant le mythe de la personne seule sur une île déserte, puis en explorant les contradictions propres au développement économique moderne. En effet, la société d’extraction minière prétend agir au nom de la transition écologique : il s’agit de trouver des ressources pour fabriquer des batteries électriques.
- Léonard Chemineau / © Rue de Sèvres, Paris, 2023.
Le dessin au trait rehaussé d’aquarelles de Léonard Chemineau s’avère particulièrement séduisant. On est happé par la beauté de l’île et des paysages sous-marins, notamment le corail qui figure sur la couverture. Si la nature est magnifiée dans les planches, elle s’avère également particulièrement dangereuse, et les scènes de tempête sont également très réussies.
- Léonard Chemineau / © Rue de Sèvres, Paris, 2023.
Fable écologique moderne construite sous la forme d’un thriller, La brute et le divin séduit tant par son dessin que par son propos. Un bel album.
144 pages – 22 €