Viande froide marseillaise
Le 7 janvier 2003
Un premier roman efficacement noir.
- Auteur : Alassane Fingerweig
- Editeur : Le serpent à plumes
- Genre : Polar, Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
Un héros dépressif en délicatesse avec la pègre marseillaise, un flic ténébreux paternellement investi par un adjoint plein d’illusions, un privé rangé des voitures qui rumine une dette d’honneur, le tout assaisonné de combats de chiens ou d’autre chose, de mallette volée, de viande froide dans tous ses états.
La boucherie est une science exacte est le premier roman d’Alassane Fingerweig, et il donne d’emblée dans l’efficacité. Un récit rapide, des personnages bien marqués, une écriture nerveuse et juste. L’histoire prend forme par tableaux successifs, comme des pièces de puzzle, donnant un rythme à la narration, même si la clarté en souffre parfois un peu.
On regrettera pourtant l’aspect un peu téléguidé du sujet, sans grande originalité, et des personnages fossilisés dans la galerie de portraits du roman noir. On aurait aussi espéré un soupçon de décalage et de dérision, et peut-être, tout compte fait, cinquante pages de plus pour fouiller certains tableaux tout juste esquissés.
La prochaine fois, ce sera sûrement la bonne !
Alassane Fingerweig, La boucherie est une science exacte, Le serpent à plumes, 2002, 165 pages, 13 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.