Le 15 février 2007
- Festival : Festival de Berlin 2007
Marianne Faithfull, prix d’interprétation féminine ?
Marianne Faithfull, prix d’interprétation féminine ?
C’est un peu comme si Miss Marple s’égarait dans l’univers du peep show. Maggie (Marianne Faithfull), une Anglaise franche du collier, plonge dans l’univers glauque des hôtesses et autres travailleuses du sexe en milieu protégé. Sous la coupe de Miki (Miki Manojlovic), elle met à profit sa poignée de main pour libérer les braguettes dans les glory holes du Sexy World, une adresse très cotée de Soho. Mais c’est pour la bonne cause : son petit-fils se meurt dans un lit d’hôpital. Irina Palm a tout d’un twisted joke et Sam Garbarski le raconte avec délectation. Il embarque Marianne Faithfull dans un swinging London interlope, dégraissant la comédie sociale dont le cinéma anglais s’est fait une spécialité. Au rire contre la misère, il préfère filmer le corps de Faihfull, devenu pachydermique, et révéler la beauté d’une femme de rien, produit d’une middle class bête à bouffer du foin. En veuve poignet, l’Ophélie des 60’s est épatante.
De nombreux films de cette Berlinale carburent aussi au sexe et à l’effroi. Les rêves érotiques et les viols sont légion dans cette sélection où même les hennissements hétéros assaillent le plus pieux des musulmans dans son sommeil (Takva, d’Özer Kiziltan). Quant à La masseria delle Allodole, des frères Taviani, ils dévoilent l’horreur du génocide arménien, culminant dans la réification sexuelle des femmes. La chair n’est plus seulement triste mais putride.
Lire notre article "La 57e Berlinale à mi-parcours"
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.