Le 4 septembre 2013
- Scénariste : Yves Chaland
- Série : Spirou et Fantasio
- Famille : BD Franco-belge
- Editeur : Dupuis
- Plus d'informations : Les rencontres Chaland
« Spirou et Fantasio » vus par le chef de file de la Nouvelle ligne claire !
« Spirou et Fantasio » vus par le chef de file de la Nouvelle ligne claire !
Au mois d’octobre, les éditions Dupuis sortent le premier tome de Spirou par Chaland à l’occasion de la 6ème édition des Rencontres Chaland à Nérac les 5 & 6 octobre prochains. Elles seront organisées autour d’Yves Chaland, de l’invité d’honneur Serge Clerc. La ville de Nérac s’embrasera donc autour du scénariste et de Spirou par le biais de conférences, d’expositions et plein d’autres événements à découvrir sur leur site.
Concernant l’album prévu aux éditions Dupuis, il sortira le 4 octobre et comptabilisera pas moins de 128 pages pour le prix de 22 euros. Un album de retour aux sources qui ravira les fans de Spirou.
Imaginée en 1982 par Yves Chaland, dessinateur emblématique de la Nouvelle ligne claire, cette aventure de Spirou et Fantasio offre un véritable retour aux sources graphiques de la série, entre enthousiasme érudit et regard malicieux sur les clichés du genre. Missionnés par un vieil excentrique en Urugondolo , au cœur de l’Afrique, pour retrouver son serviteur Bocongo, mystérieusement disparu, Spirou et Fantasio se jettent à corps perdu dans une aventure où ils auront affaire à des robots, à des camarades d’enfance de Fantasio, et à l’intrigante International Corporation… Truffée de références et de clins d’œil, cette aventure initialement créée pour être publiée sous forme de strips, évoque le style graphique de Jijé, et de Franquin à ses débuts. Hélas inachevé, ce récit offre néanmoins une relecture jubilatoire des aventures de Spirou et Fantasio, dans la veine des années 40 et 50, vues par un des auteurs les plus talentueux de sa génération.
Un incontournable pour tous ceux qui aiment l’univers de Spirou.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.