Le chant d’un partisan
Le 3 janvier 2006
Quand un bluesman transformé manu militari en chanteur de boléro se rebelle, la ballade se fait chant politique et résonne par-delà les océans.
- Auteur : Mario Delgado-Aparain
- Editeur : Métailié
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Uruguay
L'a lu
Veut le lire
Chaque matin dans un village uruguyain du nom improbable de Mosquitos, un homme se lève dès potron-minet pour se coller l’oreille contre la radio. C’est en effet le moment de "l’heure fertile de l’aube" sur Radio Mosquitos et de sa saga consacrée à Lou Brakley. Mais un beau matin, Johnny Sosa a beau tendre l’oreille, les ondes sonnent dans le vide. Et pour cause, un coup d’Etat militaire a éclaté. L’événement va vite bouleverser la vie de Johnny, un musicien noir qui s’éreintait jusque-là à chanter tous les samedis le blues dans un bordel des environs.
Le colonel local a en effet décidé de faire de Johnny un chanteur de boléro en échange d’un beau dentier pour lui rendre le sourire. Johnny accepte dans un premier temps de jouer les marionnettes manipulées par le pouvoir. Mais il se met soudain à rechigner quand il constate que ses voisins et sa vieille institutrice ont disparu d’un coup, sous prétexte d’avoir écouté une radio à ondes courtes ou d’avoir émis leurs idées. La résistance n’étant pas réservée aux intellectuels, Johnny décide d’entrer en rébellion et joue un joli tour au colonel...
Les écrivains sud-américains ont appris à endurer le pire pour poursuivre leurs écrits, quitte à en payer le prix de la vie. Mais les dictatures ne sont pas parvenues à tous les faire taire. Ceux qui ont pu survivre ont non seulement gardé leur fièvre de liberté intacte mais également un sens de la poésie et une ironie mordante qui ont peut-être constitué leur principale bouée de secours. Preuve en est avec cette ballade que l’on dévore sans jamais lâcher prise, le sourire ou les larmes aux bords des lèvres à force de rire jaune.
Mario Delgado-Aparain, La ballade de Johnny Sosa (La balada de Johnny Sosa, traduit de l’espagnol (Uruguay) par Jeanne Peyras), Métailié, 2005, 106 pages, 7 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.