Le 2 août 2017


- Scénariste : Stephen Desberg>
- Dessinateur : Henri RECULÉ
- Coloriste : KATTRIN
- Editeur : Le Lombard
- Date de sortie : 16 juin 2017
Dans un monde où les animaux et les hommes sont égaux, on découvre la double vie de Jack Wolfgang, loup, critique gastronomique et agent de la CIA.
Des animaux et des hommes qui vivent égaux, un loup, héros ultra charismatique, une aventure parfaitement ciselée et menée par Stephen Desberg ; bref une nouvelle série qui va marcher, c’est une évidence.
Résumé : Depuis le Moyen Âge, les hommes et les animaux ont appris à se parler, se côtoyer, vivre ensemble. Et depuis l’invention du super méga tofu, les herbivores et les carnivores ont appris à ne plus se manger, les hommes et les animaux sont donc égaux dans une même société. Jack Wolfgang, célèbre critique gastronomique, et par ailleurs un des meilleurs espions de la CIA, parcourt un monde dangereux, où la paix est aussi fragile que ses talents de loup sont redoutables ; il va devoir affronter dans cette première histoire un ours polaire redoutable et son mystérieux commanditaire.
C’est le premier tome d’une série qui s’annonce assez redoutable. Là ou l’excellente série Blacksad (Dargaud) repose sur un canevas assez sombre et une société exclusivement animale, Stephen Desberg nous propose ici une société mélangée entre les animaux et les hommes, ce qui apporte son premier lot de surprises et de rebondissements dans le scénario ainsi que des dialogues savoureux et d’autre part une forme de légèreté, d’humour au travers du héros principal.
Ces ingrédients sont soutenus par l’excellent travail graphique d’Henri Reculé qui a su avec malice et ingéniosité donner vie à tous ces animaux et leur donner une forme, on peut le dire, d’humanité.
Desberg et Reculé travaillent ensemble depuis plusieurs années, on ressent ici leur connivence, il y a une unité évidente entre le scénario et le dessin ; c’est une belle réussite, une série qui s’annonce populaire.
64 pages - 13,99€