Le 24 septembre 2019
- Dessinateurs : Blutch, Marion Montaigne, Emil Ferris, Émilie Gleason, Olivier Schrauwen , Chloé Wary, Mark Newgarden, Ignatz
- Editeur : L’ASSOCIATION, La Boîte à bulles, LES REQUINS MARTEAUX, WARUM, Misma Editions, THE HOOCHIE COOCHIE, Éditions çà et là
- Festival : Formula Bula 2019
Ateliers, rencontres, Dédicroisière, expositions, village des éditeurs : Formula Bula conserve la recette qui a fait son succès auprès des bédéphiles et des curieux.
"Bande dessinée et plus si affinités"... Comme chaque année depuis maintenant sept ans, le festival Formula Bula prend ses quartiers au Point Éphémère et à la médiathèque Françoise Sagan (Paris 10ème), ainsi que sur le canal de l’Ourcq et au Forum des Images, qui accueille le même week-end le festival Bédérama. Les expositions, activités et rencontres proposés par ce festival font la part belle à la très créative bande dessinée indépendante.
Le programme des expositions est alléchant. Du mardi 24 septembre au dimanche 20 octobre, la médiathèque Françoise Sagan accueille une exposition dédiée à Blutch, intitulée "Hors-la-loi". L’artiste couronné par le Grand Prix d’Angoulême présente des planches originales tirées de deux récits, Le Petit Christian, qui nous plonge dans les souvenirs de son enfantces, et Mais où est Kiki ?, récit à paraître en 2020 chez Dupuis, qui reprend les personnages de Tif et Tondu. Signalons que le festival organise une rencontre avec Blutch et Michel Hazanavicius le jeudi 26 septembre à 19h, toujours à la médiathèque Françoise Sagan, autour des emprunts et détournements.
Si l’exceptionnelle qualités graphique des planches de Blutch justifierait à elle seule de se rendre au festival, Formula Bula propose également trois autres expositions notables au Point Éphémère. Réalisée par Guillaumit, "La chasse au brigands" est une exposition en réalité augmentée qui présente le travail de prestigieux illustrateurs, tels Anouk Ricard et Pierre La Police. Les visiteurs téléchargent une application gratuite pour découvrir les animations qui se cachent derrière les illustrations des artistes. La rétrospective consacrée à "Michel Lépinay, premier photographe de Hara Kiri" revient sur les premières années du fameux journal "bête et méchant" au prisme de la photographie. Lépinay a en effet réalisé quantité de fausses publicités et romans-photos qui ont marqué le Hara Kiri des années 60. L’exposition s’accompagne d’une rencontre avec les commissaires d’exposition, organisée le samedi 28 septembre à 15h. Formula Bula consacre enfin une exposition à Mark Newgarden, co-créateur des Crados, dont le travail est pour la première fois exposé en France. Une rencontre avec l’artiste et avec Megan Montague Cash, avec qui il travaille, est prévue le dimanche 29 septembre à 15h au sein du Village des éditeurs.
Formula Bula est également une opportunité pour aller à la rencontre des artistes. Outre les rendez-vous complémentaires des expositions déjà citées, le festival organise les désormais fameuses "Planches pour l’apéro" au Point Éphémère, samedi 28 et dimanche 29 septembre à 18h. Le concept est simple : un auteur discute avec un visiteur choisi au hasard parmi le public (Inscriptions sur place à partir de 12h00 et tirage au sort le samedi et le dimanche à 17h00) ! Matthias Picard, Grégoire Carlé, Chloé Wary, Camille Lavaud, Gilles Rochier, Marion Montaigne, Bouzard et Rebecca Rosen se prêtent au jeu cette année.
La Dédicroisière est un autre moment fort du festival : les festivaliers au pied marin embarquent pour une croisière sur le canal de l’Ourcq, en compagnie des membres de la revue Lagon, d’Olivier Schrauwen et d’Ignatz, deux figures reconnues de la bande dessinée alternative qui réaliseront des performances inédites.
Dans le cadre du partenariat avec le festival Bédérama, Formula Bula organise un Labobula au Forum des Images. Mathieu Sapin (parrain de Bédérama) et Émilie Gleason, talentueuse autrice de Ted, drôle de coco, réaliseront une performance dessinée en direct en s’inspirant de personnes piochées dans le public et en faire des héros de bande dessinée (dimanche 29 septembre, 16h30) ! Emil Ferris aura par ailleurs carte blanche pour parler de l’influence du cinéma sur son parcours artistique. L’autrice de l’exceptionnel Moi, ce que j’aime, c’est les monstres présentera en effet Rosemary’s Baby de Roman Polanski.
La manifestation propose également des ateliers accessibles à toute la famille. Gilles Rochier organise un atelier d’initiation au langage de la bande dessinée dans l’espace Château Landon (mercredi 25 septembre, 17h30) tandis que les enfants pourront s’amuser dans l’atelier de Fabrique des monstres (samedi 28 et dimanche 29 de 15h à 18h au Point Éphémère).
Comme chaque année, le village des éditeurs propose une sélection de bandes dessinées de qualités. On retrouvera cette année parmi les éditeurs l’Association, Misma, Les Requins Marteaux, çà et là, l’Employé du moi, La Boite à bulles, Wombat, les éditions 2024, The Hoochie Coochie, Warum, les éditions Kinaye, Super Loto éditions et Feuk Magazine.
Formula Bula régale chaque année les passionnés du neuvième art en mettant en évidence les artistes de la bande dessinée indépendante d’hier et d’aujourd’hui dans une ambiance décontractée.
Toutes les informations sur la manifestation sont à retrouver sur le site du festival
Le festival de bande dessinée Formula Bula se tient du 24 au 29 septembre 2019 essentiellement au Point Éphémère, à la médiathèque Françoise Sagan et au Forum des Images (en partenariat avec Bédérama).
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.