Critique

CINÉMA

L’ordre et la morale - Mathieu Kassovitz - critique

Kassovitz : retour à Ouvéa

Le 8 mars 2024

Mathieu Kassovitz fait son retour devant et derrière la caméra avec un sujet qui lui tient à cœur, bien loin de ses dernières réalisations hollywoodiennes impersonnelles.

Galerie photos

  • roger w 19 novembre 2011
    L’ordre et la morale - Mathieu Kassovitz - critique

    Meilleur film de Kassovitz depuis plus de dix ans, L’ordre et la morale revient au film militant et ausculte avec brio un évènement qui a marqué les consciences en 1988 : la prise d’otages de la grotte d’Ouvéa. Avec une évidente efficacité, le réalisateur retrace ces heures sombres et règle au passage ses comptes à la classe politique française d’alors. En pleine période électorale, ce film citoyen plutôt révoltant devrait faire réfléchir bon nombre de nos concitoyens, pour peu qu’ils se déplacent le voir. Pour ma part, la salle était désespérément déserte. Il est vrai que le film est moins rassurant que certaines comédies sociales qui cartonnent actuellement.

Votre avis

Votre note :
4 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.