Le 28 novembre 2022
Un jeune soldat formé dans le corps des Marines va être affecté au Vietnam en qualité de correspondant de guerre. Une fois encore, Stanley Kubrick dépasse magistralement son sujet pour en faire une œuvre unique éminemment personnelle.
- Réalisateur : Stanley Kubrick
- Acteurs : Vincent D’Onofrio, Matthew Modine, R. Lee Ermey, Adam Baldwin, Dorian Harewood, Arliss Howard, Ed O’Ross, John Terry, Sal Lopez
- Genre : Film de guerre
- Nationalité : Américain, Britannique
- Distributeur : Warner Bros. France
- Editeur vidéo : Warner Home Video
- Durée : 1h56mn
- Date télé : 7 octobre 2024 22:55
- Chaîne : TCM Cinéma
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 21 octobre 1987
L'ont vu
Veut le voir
Résumé : 1968. James T. Davis, surnommé "Joker", est incorporé comme volontaire dans le corps des Marines. Au camp d’entraînement de Parris Island en Caroline du Sud, il va, comme ses camarades, devoir subir les méthodes humiliantes du sergent-instructeur Hartman (R. Lee Ermey).
Critique : Évidemment, Stanley Kubrick, se frottant de nouveau au film de guerre, ne va pas proposer pour autant un film d’aventures spectaculaire classique. Comme toujours, il va en transcender le sujet pour en faire une œuvre éminemment personnelle. Ce long métrage sombre, froid et inquiétant la plupart du temps, est une dénonciation en règle de la guerre vue comme un jeu de massacre qui n’épargne personne.
Le long métrage est découpé en deux actes bien distincts de durée sensiblement équivalente.
Le premier chapitre est consacré à l’entraînement des jeunes recrues chez les Marines sous la férule d’un sergent aussi intransigeant que sadique. S’il y a une dimension humoristique dans le portrait de ce personnage d’instructeur aux propos outranciers et au débit verbal impressionnant de rapidité et de grossièretés, c’est avant tout une menace sourde qui émane constamment de ce groupe de jeunes hommes humiliés jour et nuit, mais tenus à une stricte obéissance pour devenir des machines à tuer. L’issue de l’entraînement avant le départ pour le Vietnam sera inévitablement dramatique. Ce chapitre renvoie dans son esprit au déroulement du programme de rééducation suivi par le personnage interprété par Malcolm McDowell dans Orange mécanique (A Clockwork Orange 1971), un autre film de Kubrick.
Le second chapitre nous conduit au Vietnam au moment de l’offensive du Tét. "Joker", devenu correspondant de guerre, est contraint de rédiger des articles de propagande honteusement optimistes. Les affrontements s’intensifiant, il se retrouvera au cœur des combats, avec le petit détachement dont il fait partie. La fin de cette partie éminemment dramatique n’en sera pas moins tragique.
Avec son style magistral inimitable, Stanley Kubrick offre une succession effrayante de tableaux d’une incroyable maîtrise, dénonçant la déshumanisation induite par tout conflit armé.
La reconstitution du Vietnam en studio, qui pourrait rendre le récit factice, donne au contraire à la fin du film une dimension labyrinthique et cauchemardesque dont il paraît impossible de s’échapper. Éblouissant !
- Copyright Warner Bros
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.