Le transporteur bis
Le 29 juin 2015
Le propos politico-religieux relégué une fois pour toutes au second plan, Babylon A.D. se présente comme un film d‘action efficace mais sans grande originalité.
- Réalisateur : Mathieu Kassovitz
- Acteurs : Gérard Depardieu, Charlotte Rampling, Lambert Wilson, Vin Diesel, Michelle Yeoh, Jérôme Le Banner, Mélanie Thierry, Mark Strong
- Genre : Science-fiction, Action, Thriller
- Nationalité : Français
- Distributeur : StudioCanal
- Durée : 1h41mn
- Date télé : 11 octobre 2024 21:00
- Chaîne : Paris Première
- Date de sortie : 20 août 2008
Résumé : Toorop a mené à bien des combats et survécu aux guerres qui ont ravagé le monde depuis le début du XXIe siècle. La mafia qui règne sur l’Europe de l’Est confie une mission délicate à ce mercenaire : convoyer de Russie jusqu’à New York une mystérieuse jeune fille prénommée Aurora pour la remettre aux mains d’un ordre religieux tout puissant.
Critique : Tiré de Babylon Babies de Maurice Dantec, le film s’inspire de la fibre anticipatrice du roman tout en en gommant dans la foulée les aspérités. Toorop, le mercenaire érudit de Babylon babies devient ainsi un double de Franck, l’homme de main dopé à la testostérone du Transporteur, avec en prime le charisme de Vin Diesel et un terrain de jeu élargi. Un monde en proie au chaos à la suite de luttes géopolitiques et de catastrophes climatiques, où domine la loi du plus fort. Proche de l’univers de la BD Neige, série d’anticipation créée par Convard et Gine (dans laquelle l’Amérique est isolée du reste du monde suite au dérèglement climatique qui a plongé l’Europe dans l’anarchie), le film réduit malheureusement le propos politico-religieux au rang de décor, recyclant les angoisses et les fantasmes du nouveau millénaire au risque de paraître un peu fourre-tout (géopolitique, bioéthique, mysticisme...), le tout souvent noyé dans une musique assourdissante.
Côté action, Babylon A.D. sort mieux son épingle du jeu avec un film qui tient bien le rythme, un peu plus corsé que la moyenne côté effets visuels, et agrémenté d’un casting plutôt bien choisi. Dans le rôle de la Belle, Mélanie Thierry incarne une princesse Aurore tourmentée des temps modernes, élevée à l’écart du monde par une nonne maître es arts martiaux, la seule et l’unique Michelle Yeoh. Quant aux seconds couteaux, on découvre avec plaisir Lambert Wilson dans une apparition éclair en savant fou, Gérard Depardieu plutôt crédible en caïd russe et Charlotte Rampling dans un registre familier en leader de l’ordre des Néolites glaciale à souhait, obsédée par l’apparition de l’homme nouveau.
Reste que si le divertissement est honnête, il n’évite pas un air de déjà-vu.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
esdez 24 août 2008
Babylon A.D. - Mathieu Kassovitz - critique
Si votre envie de vous vider la tête est prégnante je vous conseille ce film qui vous reposera les neurones en vous présentant un spectacle certes sans intérêt particulier mais dont les images ne sont pas désagréables. Décors, mise en scène, acteurs baignent dans le pur divertissement très actuel et dans l’ambiance du siècle, sans trop de consistance, beaucoup de bruit et de fureur pour .....pas grand chose.
Berger09 15 septembre 2017
Babylon A.D. - Mathieu Kassovitz - critique
J’aime bien ce Film.Evidement pas sensationel,mais l’histoire tient la route,l’ambiance me capte et Vin reste simple et l’attachement des 3 Personnes est humain.