Le 8 septembre 2017
Nouveau sujet pour Jean-Stéphane Bron, assez inattendu, qui célèbre un univers clos et fascinant dans toutes ses dimensions.
- Réalisateur : Jean-Stéphane Bron
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français, Suisse
- Editeur vidéo : Blaq Out
- Durée : 1h50mn
- Box-office : 705 980 $ (USA) 124 411 entrées (France)
- Date de sortie : 5 avril 2017
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD et Blu-ray : le 13 septembre 2017
Résumé : Une saison dans les coulisses de L’Opéra de Paris. Passant de la danse à la musique, tour à tour ironique, léger et cruel, l’Opéra met en scène des passions humaines, et raconte des tranches de vie, au cœur d’une des plus prestigieuses institutions lyriques du monde.
Notre avis : C’est un peu un inventaire à la Prévert : des repasseurs, un directeur au téléphone, des grèves, des conflits, de la sueur, un président de la République, des enfants-musiciens, un couloir infiniment arpenté, Moïse et Aaron vu des coulisses, et même un taureau bénéficiant d’une convention collective. De quoi s’agit-il ? D’une ville à l’intérieur d’une ville, d’un monde clos qui a ses lois, inconnues du public ; c’est qu’en s’immergeant un an et demi dans l’Opéra de Paris,
- Copyright Fidelio pour Le Cercle noir
Jean-Stéphane Bron a saisi détails infimes et grandes décisions de manière étonnante : tout se passe comme si les caméras étaient invisibles, ce qui lui permet d’enregistrer ce qu’il y a de secret. On a l’impression d’assister au plus près, en témoin privilégié, à des moments souvent denses et qui prennent leur sens par la juxtaposition. En effet, le cinéaste a choisi une structure éclatée en courtes séquences dynamiques, d’où un sentiment d’omniprésence ; néanmoins, rien ici d’abstrait, parce que Bron humanise son film en s’attachant à des personnes choisies, dont un chanteur non francophone qui devient un peu son alter-ego dans la découverte de l’opéra (il avoue dans les bonus n’y avoir jamais mis les pieds avant le tournage).
- Copyright Fidelio pour Le Cercle noir
En refusant tout commentaire et toute explication, il parvient aussi à rendre la tension, les petites joies et peines, par la simple force de l’enregistrement. Il montre également la complexité d’une organisation monstrueuse et interdépendante : tout le monde a un rôle, défini et pointu. Bien sûr, chacun aura ses moments préférés, d’autant que l’émotion n’est pas absente. Pour notre part, malgré l’intérêt indiscutable de la logistique, c’est bien dans les séquences de chants (répétition et représentations) qu’un frisson nous a parcourus. Il vaut mieux à vrai dire aimer l’art lyrique pour apprécier le film, mais les néophytes seront stupéfaits par l’énormité de la machine nécessaire à ce fonctionnement. Curieux, instructif, plaisant, L’opéra vaut par son regard panoptique et neuf, au plus près de l’humain. Et incontestablement, le voyage vaut le détour.
Les suppléments :
Outre l’entretien avec le cinéaste, qui parle de ses intentions et des conditions de tournage sans être très passionnant, le Blu-ray propose quatre séquences supprimées, qui prolongent le plaisir du film mais sont loin d’être indispensables.
L’image :
Une précision de haute tenue, un respect intraitable de l’image et de son esthétique documentaire. Que du bon.
Le son :
Bien sûr, les paroles échangées sont claires, compréhensibles. Mais c’est évidemment dans les moments musicaux qu’on apprécie la finesse des deux pistes (DTS-HD 2.0 et 5.1) : l’orchestre sonne magnifiquement, les voix et les chœurs sont d’un beau naturel et d’une puissance réjouissante.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.