Le 27 avril 2020
L’Ile au secret est le second roman de la trilogie La dame de Reykjavík et il peut se lire indépendamment du premier. Ragnar Jónasson nous emmène quinze ans plus tôt dans la vie de Hulda, inspectrice quinquagénaire officiant dans la capitale islandaise.
- Auteur : Ragnar Jónasson
- Editeur : Editions de la Martinière
- Genre : Polar
- Nationalité : Islandaise
- Traducteur : Ombeline Marchon
- Date de sortie : 6 février 2020
L'a lu
Veut le lire
Résumé : {{Résumé :}} 1987. Lors d’un week end en amoureux, une jeune fille est assassinée dans sa maison de vacances à l’ouest du pays. Mais lorsque l’inspecteur de la région découvre son corps, rien ne laisse imaginer qu’elle était accompagnée. L’enquête, immédiatement reprise par la brigade de Reykjavík, sera confiée à la nouvelle recrue du service : Lydur. Pour ce dernier, certain de tenir le coupable, falsifier une preuve ne serait qu’un détail… 1997. 4 amis décident de fêter un anniversaire très particulier dans l’unique maison d’Ellidaey, île on ne peut plus isolée au sud de l’Islande. Mais du haut des falaises abruptes de cet endroit à couper le souffle, une chute mortelle est vite arrivée… L’un d’eux en paiera le prix. Chargée de déterminer s’il s’agit d’un accident ou d’un meurtre, Hulda devra croiser les deux enquêtes et remuer le passé afin de mettre en lumière les nombreuses zones d’ombre entourant les suspects. Et si tout était lié ?
Critique : Comme à son habitude, Ragnar Jónasson manie subtilement l’écriture du polar, tout en variant le style au fil de ses ouvrages. Qu’il est plaisant, pour un livre de ce genre, de ne pas être orienté dans toutes les directions par de faux suspenses et autres sombres tourments des protagonistes. Ici, les enquêtes avancent presque simplement, sans tomber pour autant dans la facilité. On pourrait même qualifier ce polar de rafraîchissant, tant l’air islandais de ces contrées sauvages nous parvient au gré des pages.
De plus, la chronologie inversée de cette trilogie ne rend que plus attachante la protagoniste Hulda, malmenée par une existence où le vide s’insinue petit à petit. Les émotions, décrites avec justesse, ne tendent jamais vers le pathos : on retrouve ici l’âme des premiers auteurs islandais du temps des sagas, où l’affect mis au second plan laissait toute sa place au déroulement de l’histoire.
Ainsi, la quête individuelle de l’héroïne à la recherche de son père semblerait anecdotique, s’il ne flottait pas une atmosphère de tendresse autour du personnage. Et c’est en cela que Ragnar excelle. Il plonge le lecteur dans une ambiance étrange dès les premières pages, déroule ensuite un récit droit et maîtrisé.
Vite, le tome 3 !
L’Île au secret - Ragnar Jónasson
352 pages - 21 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.