Le 4 septembre 2015
- Acteur : Sylvie Joly
- Voir le dossier : Nécrologie
Retirée des scènes de théâtre, des médias et des plateaux de tournage, la comédienne Sylvie Joly a succombé ce vendredi matin à un arrêt cardiaque, à l’âge de 80 ans.
Elle avait fait ses débuts dans le milieu des années 70, délaissant les cabinets d’avocats et les bancs de justice pour se consacrer à sa passion : faire rire les Français.
Sylvie Joly, qui avait révélé, dans son autobiographie C’est votre vrai nom ?, parue en 2010, être atteinte de la maladie de Parkinson depuis près de six ans, a rejoint ce matin le paradis des grands artistes de l’Hexagone.
Elle est l’une des premières femmes à s’être lancée dans des one-woman-show, et de nombreuses personnalités féminines ont par la suite marché sur ses pas : Chantal Ladesou, Muriel Robin, Anne Roumanoff, Florence Foresti, pour n’en citer que quelques-unes.
Si elle est principalement connue pour ses performances scéniques, vêtue de son tailleur noir, les cheveux bouclés, la bouche couverte de rouge à lèvres cerise, Sylvie Joly laisse également derrière elle une belle carrière d’actrice. Elle a notamment joué plusieurs fois pour Bertrand Blier (Les Valseuses, Calmos, Préparez vos mouchoirs) et Jean-Pierre Mocky, grâce à qui elle obtint, en 1988, une nomination au César de la meilleure actrice dans un second rôle, pour le film Le Miraculé.
Elle quitte les planches en 2005, pour des raisons médicales, alors que son dernier spectacle, La cerise sur le gâteau, fait un triomphe auprès des spectateurs. Un souvenir formidable de générosité et d’hilarité.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.