Un plan trop parfait
Le 2 novembre 2020
Dominique Sanda parfaite en arriviste machiavélique dans cette somptueuse adaptation du roman de Gaetano Carlo Chelli.
- Réalisateur : Mauro Bolognini
- Acteurs : Anthony Quinn, Fabio Testi, Dominique Sanda, Paolo Bonacelli, Adriana Asti, Gigi Proietti, Rossella Rusconi
- Genre : Drame, Historique
- Nationalité : Italien
- Distributeur : Théâtre du Temple
- Durée : 1h58mn
- Date télé : 2 août 2023 06:15
- Chaîne : OCS Géants
- Reprise: 20 novembre 2013
- Titre original : L'eredità Ferramonti
- Date de sortie : 20 avril 1977
- Festival : Festival de Cannes 1976
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Rome, années 1880. Simple boulanger, Gregorio Ferramonti s’est enrichi en spéculant sur des terrains de la banlieue romaine. Il a élevé ses trois enfants - Pippo, Teta et Mario - dans le culte de l’argent, Pippo, cependant, est modeste et travailleur, Teta, qui est ambitieuse, a épousé Furlin, un médiocre fonctionnaire piémontais venu s’installer dans la nouvelle capitale ; Mario, séduisant et joueur, menant une vie mondaine, est devenu l’amant de Flaviana, une dame de la noblesse introduite dans la haute société... Un jour, Ferramonti décide d’arrêter son four pour vivre de ses rentes et d’abandonner à son sort sa descendance..
Critique : Vitaliano Brancati (Il bell’Antonio), Mario Pratesi (La Viaccia), Italo Svevo (Senilità), Alberto Moravia (La corruzione), Théophile Gauthier (Le chevalier de Maupin), Goffredo Parise (L’assoluto naturale), Vasco Pratolini (Metello), Charles-Louis Philippe (Bubù), Mario Tobino (Per le antiche scale / Vertiges), Stendhal (La chartreuse de Parme) ou encore la comédie anonyme du XVIe siècle La Venexiana : on ne compte pas les adaptations littéraires de prestige dans la filmographie de Mauro Bolognini.
- Dominique Sanda et Anthony Quinn dans L’eredità Ferramonti
- © Gianni Hecht Lucari. Tous droits réservés.
L’ eredità Ferramonti est tiré du roman homonyme de Gaetano Carlo Chelli (1847 - 1904) écrivain qu’on peut rattacher à l’école vériste (la variante italienne du naturalisme, pour aller vite) et considéré comme le premier narrateur à avoir inscrit ses récits dans la Rome umbertienne, nouvelle capitale en pleine transformation du tout jeune royaume italien sous le règne d’Umberto I (1878- 900).
Le raffiné Bolognini soigne une reconstitution historique aussi scrupuleuse qu’opulente (décors de Luigi Scaccianoce et Bruno Cesari ; costumes de Gabriella Pescucci) et exacerbe la crudité naturaliste de cette sordide histoire d’argent, d’intrigues et de passions irrépressibles en la parant des chatoiements d’une sublime photo à forte connotation picturale signée Ennio Guarnieri (matins brumeux, pluie soudaine sur un champ de courses, scène de carnaval aux couleurs vives) à peine gâchée par l’abus de zooms typique de l’esthétique des années 70.
- Dominique Sanda et Gigi Proietti dans L’eredità Ferramonti
- © Gianni Hecht Lucari. Tous droits réservés.
Dominique Sanda est parfaite dans le rôle d’Irene, la machiavélique protagoniste, personnage antipathique, manipulateur, mais finalement vulnérable. La froide calculatrice aux airs de sainte nitouche (je vous écoute et je suis heureuse) est trop obnubilée par son idée fixe, trop grisée par son rêve de richesse pour ne pas provoquer sa propre chute en révélant imprudemment son jeu et pour réussir à l’emporter face aux médiocres, ceux qui ont le monde de leur côté (le terrifiant couple Teta / Furlìn interprétés par Adriana Asti et Paolo Bonacelli).
C’est avant tout l’attention presque clinique portée par le cinéaste à cette fascinante figure féminine qui permet au film de dépasser le niveau d’un luxueux produit artisanal pour captiver par une beauté maladive que souligne efficacement la musique d’Ennio Morricone.
– Festival de Cannes 1976 : Prix de la meilleure interprétation féminine pour Dominique Sanda (ex-æquo)
– Sindacato Nazionale Giornalisti Cinematografici Italiani : Nastro d’Argento (ruban d’argent) de la meilleure actrice non protagoniste pour Adriana Asti
– Reprise 20 novembre 2013 : Action Cinémas / Théâtre du Temple
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.