Le 8 août 2023
Sam Shepard nous offre là son dernier roman, achevé peu avant son décès, une histoire mêlant souvenirs, ressentis, dans un jeu de dédoublement où la langue, rêche, coupante, acerbe, se construit au fur et à mesure que l’intrigue se dénoue.
- Auteur : Sam Shepard
- Collection : Pavillons poche
- Editeur : Robert Laffont
- Genre : Roman
- Nationalité : Française
- Traducteur : Bernard Cohen
- Date de sortie : 27 avril 2023
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : L’espion qui est en moi commence avec un homme qui observe une personne en rocking chair, dans la véranda de la maison d’en face. Sa famille passe s’occuper de lui. Le mystérieux observateur s’interroge. Des souvenirs remontent à la surface...
Critique : Sam Shepard a fini sa carrière avec un roman aux accents autobiographiques étonnant. Mais le format court ne lui permet pas d’en faire une autobiographie à part entière. Toutefois, l’auteur s’observe, se projette à l’extérieur de lui pour regarder à quoi il ressemble, au crépuscule de sa vie.
Ce jeu crée un rapport étrange entre celui qui espionne et celui qui se sent épié.
Des chapitres courts, parfois mêmes brefs, de moins d’une page, nous font passer d’un regard à l’autre. À ce jeu de miroirs cachés se mêlent des souvenirs, le narrateur - à moins qu’ils ne soient deux - évoque son enfance, sa vie, sa famille de manière synthétique, parfois même cryptée, distillant des informations incomplètes ou bien des éléments dont on doute de la véracité. La mémoire du narrateur commencerait-elle à lui jouer des tours ? Nous n’aurons pas la réponse.
Plus le récit avance, plus le style évolue. Très découpé, haché au départ, comme cherchant ses mots, il se développe, s’assemble, et privilégie une construction -parfois- lapidaire, mais plus claire. Les chapitres passent d’un ou deux paragraphes à quelques pages. Les événements se précisent. Cependant, ils restent incomplets, jusqu’à la fin, inattendue, ouverte, qui clôt la réflexion.
Cette sensation de chaleur, d’air brûlé que Sam Shepard parvient à nous faire ressentir en quelques mots, laisse place en conclusion à la fraîcheur du soir, une note d’espoir bienvenue.
L’espion qui est en moi est un récit qui surprend. Ce voyage dans la tête d’un homme, ou de deux, se mérite et vaut le détour, porté par une écriture qui, radicale, sans concession, évolue tout au long de l’histoire.
128 pages – 7€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.