Le 6 février 2018

- Réalisateur : Lucio Fulci
- Editeur : Artus films
Un film monstre, de la grande ère du cinéma gore italien. L’un des chefs-d’oeuvre de Fulci débarque en HD en France, dans une édition anthologique.
En matière de bis, la très cinéphile France est en retard sur ses voisins allemands ou britanniques. Peu d’éditions HD physiques sont parvenus dans nos rayons, malgré les efforts de quelques indépendants, sûrement pas assez nombreux pour faire revivre la légion de productions monstres des années 60-70-80.
L’éditeur Artus se met, en 2018, à la HD, avec les sorties prochaines de deux jalons de la British horror des années 70, Mortelles confessions (aka La Maison du péché mortel) et Flagellations, deux productions barrées de Pete Walker, en mars.
Mais la plus grosse sortie du trimestre pour l’éditeur au culte grandissant, c’est bel et bien la parution de l’un des plus gros cartons de Lucio Fulci, L’Enfer des Zombies, un ersatz de l’association Argento-Romero, Zombie, le crépuscule des morts vivants, avec des scènes de vaudou, de l’exotisme macabre, des macchabées putrides, un combat de requin-mort-vivant, et la sœur de Mia Farrow !
Ce chef-d’œuvre du macabre, immortalisé par une musique de Fabio Frizzi, inaugurait la grande période horrifique de Fulci, avec L’au-delà, Frayeurs et La Maison près du cimetière, tous exploités par feu Neo Publishing, en DVD, en France, au début des années 2000. Depuis, pas de trace de copies HD, malgré le culte grandissant autour du maestro du morbide au sein d’une nouvelle génération de cinéphiles qui a pu au moins découvrir en blu-ray La Guerre des Gangs, chez The Ecstasy of Films, et surtout La Longue Nuit de l’exorcisme, chez Le Chat qui Fume, une édition majeure.
- spip-bandeau
Pour être à la hauteur de l’événement majeur qui comptera parmi ses plus ambitieuses éditions, Artus proposera une sortie anthologique de L’enfer des zombies, à savoir une copie au master restauré (2K), une armée de bonus (au moins 4 présentations, des bandes-annonces), et surtout un livre de 80 pages supervisé par le spécialiste français de Fulci, Lionel Grenier.
Pas d’info sur les pistes sonores à ce jour.
L’on peut dès à présent précommander l’édition combo sur le site de l’éditeur.
Un événement, un vrai, qui pourrait dilater encore plus un marché vidéo bis en peine en France, alors que le cinéma de genre national refait surface sur le grand écran (Ghostland, Dans la Brume, Revenge…).