Le 20 août 2022
- Scénariste : Philippe Pelaez>
- Dessinateur : Gilles Aris
- Genre : Polar
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 10 août 2022
- Durée : 1
Philippe Pelaez écrit cette histoire sombre et crépusculaire, Gilles Aris apporte son trait et ses couleurs pour donner vie à ses personnages.
Résumé : {L’écluse} se déroule dans les années soixante, en province, dans le petit village de Douelle. Des jeunes filles sont retrouvées noyées près de l’écluse. La police de Cahors mène l’enquête. Le fils de l’éclusier, un garçon attardé, attire les soupçons du village. Une nouvelle morte est trouvée, la tension monte et la situation est sur le point d’exploser.
Critique : Ce récit complet nous offre un ambiance lourde. Octave, le fils de l’éclusier, a du mal à parler, il a atrocement peur de l’eau. Il est la risée du village. Heureusement, il reste quelques âmes charitables, comme Fanette, la fille du charcutier. Ce petit monde vit à son rythme, et la découverte d’une nouvelle noyée près de l’écluse accentue la méfiance des uns et soulève la colère des autres. Octave semble le coupable idéal, mais Fanette n’y croit pas un instant. Alors qui assassine ces filles ?
L’enquête semble piétiner, gênée par les réactions excessives des villageois. Nous sentons bien qu’Octave n’est pas coupable, mais qui pourrait le prouver ?
Philippe Pelaez marche sur des œufs en jonglant avec les codes du genre. Il parvient à nous étonner et à rendre cette histoire vraiment oppressante. A chaque page, on s’inquiète pour ces personnages auxquels on s’attache au fur et à mesure de la lecture. Car on se rend compte qu’il n’y a pas de héros. Tout le monde peut devenir le faux coupable, finir injustement en prison, être agressé, voire mourir. Et il se pourrait même que l’on ne trouve jamais le véritable assassin...
Gilles Aris / Grand Angle
Gilles Aris ajoute par son graphisme une touche sombre à l’atmosphère pesante du récit. Ses personnages marqués, son utilisation du noir, cette force du rouge pour contraster avant-plan et arrière-plan, ce ciel jamais vraiment bleu : tout est fait pour accentuer la pression sur les habitants de Douelle et sur nous. La composition des planches jouent souvent sur la verticalité avec des cases étirées en hauteur, renforçant l’inquiétude.
L’écluse est un petit polar qui vise juste. Intrigue simple, ambiance poisseuse, inquiétude sous-jacente, tout pour nous tenir en haleine pendant la lecture.
64 pages – 15,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.