Le 24 novembre 2020
L’aquarelle facile, 150 motifs en 4 étapes nous propose de développer nos talents d’aquarelliste à travers la pratique. A vous d’essayer de reproduire cent cinquante motifs, dont la réalisation est décrite en quatre étapes.
- Auteur : Marina Bakasova
- Editeur : Pyramyd
- Genre : Peinture
- Nationalité : Française
- Traducteur : Véronique Valentin
- Date de sortie : 22 octobre 2020
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Marina Bakasova nous explique les grandes lignes d’utilisation de l’aquarelle. Vous découvrirez ce qu’est un lavis, un glacis ou encore comment travailler sur papier humide, semi-humide ou sec. Puis arrive le moment où il faut retrousser vos manches, les cent cinquante motifs à reproduire pour vous entraîner, accompagnés bien sûr de quelques conseils.
Critique : Avec ce livre en main, c’est à vous de vous confronter à la réalisation de différents motifs.
L’auteure partage avec vous en amont ses connaissances de base sur l’aquarelle. Et aussi quelques conseils sur le matériel.
Mais vous serez assez vite plongé dans le bain. Et vous voilà devant votre premier motif. Vous pouvez – et cela est même recommandé – suivre les conseils de l’artiste décliné en quatre étapes. Il est intéressant de voir comment Marina Bakasova alterne le travail sur humide, sur sec, sur semi-humide ou bien comment elle mélange ces étapes et fait des allées et venues de l’une à l’autre.
Vous aurez l’occasion de tester. Bien sûr, vous n’arriverez pas forcément à un aussi bon résultat qu’elle. Mais rassurez-vous, les motifs sont déclinés en trois niveaux : facile, moyen, élevé. Faites attention : ils ne sont pas classés par ordre de difficulté, mais par thème. Vous aurez tout loisir pour essayer de peindre fruits, légumes, aliments, boissons, fleurs, plantes, nature, animaux, insectes, oiseaux, mondes marins, objets, voyages et festivités. Nous ne nous attarderons pas sur la logique de la nomenclature (les oiseaux ne sont pas des animaux ?), car le but est de vous permettre de choisir un domaine qui vous intéresse. Si vous êtes plus fleurs ou oiseaux, allez directement à la catégorie concernée, vous trouverez là plusieurs motifs correspondant aux trois niveaux de difficulté.
Effectivement, ce premier livre est une base pour vous permettre de franchir le cap. Toutefois, on peut regretter l’absence de paysage ou de portrait. Mais prenez-le plus comme une salve d’exercices qui vous permettront après de composer vos propres natures mortes en mélangeant les objets, ou les animaux. Ou les deux !
Copyright Pyramyd
Le livre contient peu de textes, plutôt beaucoup de dessins à l’aquarelle, car il s’agit de pratiquer. Les motifs sont présentés de manière simple, une page pour chacun, avec les quatre étapes et des notes autour des dessins pour vous indiquer comment procéder. Des lettres a), b), c)... vous indiquent l’ordre des couleurs à poser. Notons que ces aquarelles sont très agréables à regarder et qu’elles nous offrent une peinture réaliste, assez impressionniste par moments. Il ne s’agit donc pas d’exécuter une reproduction d’après nature, mais bien d’interpréter cette même nature avec vos godets, votre pinceau et votre pot à eau.
Copyright Pyramyd
L’aquarelle facile, 150 motifs en 4 étapes est un livre très intéressant pour toute personne voulant pratiquer l’aquarelle et se frotter à une manière de peindre, fondée sur l’humidité ou le sec, le mélange des couleurs, le jeu avec des gouttes d’eau et l’emploi de fluides de masquage.
176 pages – 16,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.