Le 19 novembre 2015
- Dessinateur : Katsuhiro Otomo
- Festival : Angoulême 2016
Elle est réussie, mais...
Elle est réussie, mais...
Le Grand Prix du festival International de la bande dessinée d’Angoulême 2015, Katsuhiro Otomo, célébrissime auteur d’Akira, a dévoilé aujourd’hui l’affiche qu’il a réalisée pour la prochaine édition de l’événement.
Comme la plupart des articles traitant du sujet, nous aurions pu souligner, la technique, les différents clins d’oeil, l”exigence rare”, mais ces derniers le font très bien, à juste titre soit dit en passant. Le talent du maître est incontestable.
Pour contraster avec la toquade générale, ou simplement pas pur esprit de contradiction, à vous de choisir, voici deux éléments qui nous dérangent :
- “Fais attention c’est un dessin de Katsuhiro Otomo derrière”
Visiblement on a mal prévenu la personne en charge de poser les informations pratiques.
La graisse utilisée pour la typographie est vraiment imposante et laisse un sentiment de “tiens je pose la typo comme ça on verra plus tard”.
- “Tu as compris ce que c’était ?”
Imaginez sur la route nationale, Michel et Jacqueline (oui c’est cliché), prenant la direction du E.LECLERC d’Angoulême et passant devant l’affiche en 4x3.
“Tu as vu ce que c’était Michel ?”
“Absolument pas, c’était tout gris”
L’affiche est beaucoup trop détaillée pour être digne de ce nom, en réalité c’est une illustration qui a été faite, nuance !
Cela dit, Katsuhiro Otomo en personne sera à Angoulême, pour un 43e Festival où il occupera la place d’honneur. Il en profitera pour rencontre ses fans et détailler son travail sur Akira. Une exposition lui sera aussi dédiée sachant que le festival a commandé à une quarantaine d’auteurs, français comme étrangers, une création originale inspirée par l’oeuvre du mangaka.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.