Double je
Le 20 juin 2021
Nicole Garcia explore les tréfonds d’une âme perdue avec une compassion pudique.
- Réalisateur : Nicole Garcia
- Acteurs : Daniel Auteuil, François Berléand, Emmanuelle Devos, Géraldine Pailhas, Bernard Fresson, François Cluzet , Joséphine Derenne, Hubert Saint-Macary
- Genre : Drame
- Nationalité : Espagnol, Français, Suisse
- Distributeur : Bac Films
- Editeur vidéo : Studiocanal
- Durée : 2h09mn
- Date de sortie : 28 août 2002
- Festival : Festival de Cannes 2002
Résumé : Ce film s’inspire du tragique destin de Jean-Claude Romand, un homme qui, un matin de janvier 1993, assassina sa femme, ses enfants et ses parents, et tenta en vain de se suicider. Responsable de ce quintuple meurtre, ce "médecin" criminel s’était inventé une vie de mensonges pendant près de vingt ans.
Critique : Dix-huit ans de mensonge. On pourrait résumer la vie de Jean-Claude Romand de cette manière. Derrière cette illusion se cache un fait divers impensable, inenvisageable même pour un scénariste à l’imagination fertile. Un homme ment à ses proches pendant des années, se faisant passer pour un médecin de l’Organisation mondiale de la santé, et finit par les tuer lorsque la vérité s’apprête à éclater. Cet homme, aujourd’hui interné, a fait l’objet d’un livre, L’adversaire d’Emmanuel Carrère, dont s’inspire librement Nicole Garcia.
"Un mensonge qui fait ses preuves assez longtemps devient réalité". Cette citation de l’écrivain Tonino Benacquista pourrait s’appliquer à Jean-Marc Faure, personnage littéralement habité par Daniel Auteuil. Rétrospectivement, on se demande bien quel autre acteur aurait pu interpréter cet être si grave, sans sombrer dans le maniérisme. Auteuil prête ses traits avec une retenue rare, une intelligence de jeu qui rend la tristesse de Faure presque palpable.
Bien sûr, son talent serait presque vain sans la réalisation au rasoir de Nicole Garcia. Cette caméra, symbole de l’intrusion dans l’univers fictif de Faure, laisse prédominer l’objectivité des faits. Garcia ne juge pas son personnage, mais tente d’approcher une pathologie que l’on croit inaccessible. Cependant, les gros plans sur le visage contrit de Faure nous accordent le droit de penser que la réalisatrice compatit également devant l’horreur. Aime-t-elle son "héros" ? Sans doute pas, même si elle le filme, à certains moments, tel un gamin refusant d’avouer sa faute.
L’adversaire est un film âpre, dont l’épilogue devrait en révulser plus d’un. Il est pourtant nécessaire de le voir, ne serait-ce que pour entrevoir l’absurdité qui anime certains de nos actes ; une folie autodestructrice sans commune mesure dans ce cas présent.
Les suppléments, à l’image de l’affaire Romand, reste incompréhensibles. Est-ce bien nécessaire de réunir dans une salle de projection Nicole Garcia, Emmanuel Carrère et les deux scénaristes de l’adaptation pour une interview collégiale confuse ? On aurait aussi bien préféré qu’ils s’expriment plus longuement dans un commentaire audio.
Le DVD
– Edition 1 DVD
– Format cinémascope 2.35
– Chapitré
– Couleur
– Audio français, Dolby Digital 5.1
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
alinea 16 mai 2007
L’adversaire - Nicole Garcia - critique
Poussif bien qu’il n’y ai rien à reprocher à Daniel Auteuil très convaincant en psychopathe acculé dans ses mensonges. En même temps on en a tellement entendu sur la véritable affaire que le film est sans surprise.