Le 25 octobre 2022
Nicole Garcia orchestre un drame sentimental, troublant et vénéneux, où parfois le scénario pèche en invraisemblances.
- Réalisateur : Nicole Garcia
- Acteurs : Grégoire Colin, Benoît Magimel, Pierre Niney, Roxane Duran, Stacy Martin, Nicolas Wanczycki, Christophe Montenez
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Thriller, Policier
- Nationalité : Français
- Distributeur : Wild Bunch Distribution
- Durée : 1h42mn
- Date télé : 26 février 2024 21:10
- Chaîne : France 3
- Date de sortie : 17 novembre 2021
- Festival : Festival de Venise 2020, Festival du Film Francophone d’Angoulême 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Lisa et Simon s’aiment passionnément depuis leur adolescence et mènent la vie urbaine et nocturne des gens de leur âge. À la suite d’une soirée qui tourne mal et dont l’issue n’est autre que la prison pour Simon, il décide de fuir. Lisa attend alors des nouvelles de Simon qui ne viendront jamais. Trois ans plus tard, dans l’océan Indien, elle est mariée à Léo quand leurs destins se croisent à nouveau…
Critique : Nicole Garcia a un talent véritable pour mettre en scène un monde bourgeois et troublant, où la question de l’argent se mêle subtilement à la dimension sentimentale. Amants ne coupe pas à cette tradition cinématographique de l’œuvre de la comédienne réalisatrice. Elle centre sa caméra sur Lisa, une jeune femme issue d’un milieu social modeste de la proche banlieue parisienne, écartelée entre son amour pour un jeune homme fuyant et séduisant, et un homme riche qui lui permet d’accéder à un niveau de vie qu’elle n’a jamais connu. En quelque sorte, ce film constitue une véritable mise en abîme sur la manipulation et la domination de la femme. Lisa est une victime au sens strict de la puissance de deux hommes, l’un qui la retient à elle avec son argent, l’autre avec son charme et sa désinvolture. Dans les deux cas, l’héroïne est confrontée à un choix presque cornélien où, peut-être, seule la mort serait susceptible de lui ouvrir des perspectives. Elle ne parvient pas à choisir entre ses deux manipulateurs, offrant alors aux spectateurs la densité d’une tragédie sentimentale.
- © Roger Arpajou 2021 Les Films Pelléas. Tous droits réservés.
Or, Nicole Garcia introduit dans ce récit une trame policière. C’est là que le scénario se perd dans des invraisemblances qui font perdre à la narration sa puissance tragique. En effet, la première partie se passe à Paris où un accident monstrueux oblige les deux amoureux, Lisa et Simon, à fuir à travers le monde. Cet accroc que le destin leur met sur la route est l’occasion pour la réalisatrice de dérouler un quasi-thriller où la mort rode secrètement. Mais la cinéaste n’est pas totalement à l’aise dans le genre. Elle ne parvient pas à dissiper les fautes de goût ou les situations cousues de fil blanc qui semblent totalement en décalage avec la réalité juridique et sociale. On comprend que le projet de Nicole Garcia n’est en aucun cas de construire une œuvre noire réaliste. Pour autant, on attend toujours d’un film qui se donne des ambitions policières un peu de cohérence et de vraisemblance dans le déroulement des scènes.
- © Roger Arpajou 2021 Les Films Pelléas. Tous droits réservés.
L’intérêt évident du long-métrage demeure le trio incarné par trois comédiens impressionnants : Pierre Niney confirme à chaque fois son talent d’acteur, Benoît Magimel n’a plus besoin de faire les preuves de la force de son jeu, et Stacy Martin s’affirme comme une actrice de choix dans ce récit. Ils crèvent tous les trois l’écran, dans des scènes d’un romantisme ardent où la lumière, les décors et la musique rajoutent à leur implication. Ils s’investissent dans ce face-à-face troublant avec une tonalité tragique qui ne penche jamais dans les excès. L’écriture est suffisamment subtile pour donner une connotation à ces trois êtres à la fois et fragile et monstrueuse. Les comédiens portent ainsi le film avec aisance et majesté, là où le récit pourrait décourager le spectateur dans ces allers-retours sentimentaux alambiqués.
Nous ne sommes pas là devant le film de l’année mais Amants nous emporte avec un certain brio dans la psychologie malheureuse de deux hommes, puissamment manipulateurs, torturés par le désir d’une jeune femme. Il y a même dans ce récit l’incarnation d’un espoir par lequel les femmes trouvent toujours la force pour se s’extraire du pire et recouvrer leur dignité.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.