Le 23 octobre 2020
- Scénariste : Stéphane Presle >
- Dessinateur : Thibault Chimier
- Coloriste : Thibault Chimier
- Genre : Roman graphique, Voyage
- Editeur : La Boîte à bulles
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 9 octobre 2019
Un architecte en pleine crise existentielle et professionnelle part à Osaka soutenir le dernier projet en date de son agence. Il entreprend un voyage initiatique qui le verra se perdre dans ses certitudes.
Résumé : Architecte mondialement renommé, Franc Olmet est aujourd’hui poursuivit en justice pour un défaut de conformité, ayant entrainé la mort de nombreux ouvriers sur un de ses chantier en Asie. Il s’échappe alors au Japon, tentant de voir plus clair sur sa vie professionnelle et privée.
Kitsune débute avec le procès médiatique de Frank. Cet architecte de génie, jusque-là considéré comme visionnaire et avant-gardiste est aujourd’hui accusé d’avoir utilisé des matériaux à faible coût ayant entraîné un gigantesque effondrement d’un bâtiment en cours de construction, et entrainant alors la mort de plusieurs dizaines d’ouvriers.
Invité pour une interview sur le plateau d’une émission, il tente de se justifier. Il explique la difficulté, voir même, l’impossibilité pour l’architecte de suivre le détail de la construction de ce genre de projet. Mais, face à une journaliste prenant un plaisir sadique à le dénigrer lui et son travail, et l’accusant d’être directement responsable de la mort de ces ouvriers, Frank quitte le plateau en rage.
Stéphane Presle, Thibault Chimier / La Boîte à Bulles
Cette introduction au personnage de Frank et de sa situation nous plonge directement dans le cœur de l’histoire. Ayant recherché toute sa carrière à utiliser des matériaux innovants pour améliorer la condition de vie des habitants de ses constructions, il se retrouve confronté à la pire responsabilité, la mort d’hommes et de femmes. Catapulté bouc émissaire, englué dans un scandale médiatique, Frank ne sait plus comment s’en sortir.
Il s’échappe alors au Japon ou l’attend le jury du dernier projet en date de son agence d’architecte. Il commence là-bas un voyage initiatique qui le verra s’interroger sur sa vie, tant professionnelle que personnelle. Ce séjour à Osaka sera semé d’incompréhensions liées aux différences culturelles avec le pays du soleil levant.
Frank reste ainsi insensible à la cérémonie du thé, élément majeur de la culture japonaise, et commet de nombreux impairs et d’impolitesses, s’enfonçant d’avantage encore dans son rôle d’odieux occidental. Il est pourtant escorté dès son arrivée à l’aéroport par Noriko, son guide et aide pour la durée du séjour. Étrangement, aucun autre candidat n’est accompagné par une interprète. Ainsi, à la solitude qu’éprouve Frank durant le voyage, s’ajoute la suspicion, voir la peur de cette jeune femme qui l’accompagne partout dans cette ville, et où il ne parvient pas à se retrouver. Vêtue d’un blouson en cuir, orné d’une tête de renard, de "Kitsune" selon le folklore japonais, il la soupçonne même d’appartenir aux yakuza.
Stéphane Presle, Thibault Chimier / La Boîte à Bulles
Stéphane Presle parvient avec justesse à transmettre l’injustice que ressent Frank, sa solitude et sa volonté de se défaire de ses responsabilités. Fatigué de voir tout ce que les gens attendent de lui, effrayé d’avoir été manipulé, il rêve de retrouver de la légèreté dans son travail, comme celle qui l’inspire lorsqu’il fabrique une maquette en grain de riz.
On note cependant une petite incompréhension pour le personnage de Noriko. Incarnant aux premiers abords le guide du voyage initiatique de Frank, elle devient un argument supplémentaire le poussant à continuer sa carrière à l’identique, niant ainsi la transformation de Frank durant son séjour à Osaka. Frank évolue, mais est ensuite encouragé à continuer la vie qu’il menait jusque-là.
Stéphane Presle, Thibault Chimier / La Boîte à Bulles
Au dessin et à la couleur, nous rencontrons pour la première fois Thibault Chimier. Auteur de films d’animation, il donne à Kitsune une identité visuelle colorée et lisse traduisant avec brio les émotions que souhaite transmettre Stéphane Presle. Le trait est fin et anguleux, donnant un esprit graphique et moderne, tout à-propos dans cet univers asiatique et architectural. Les palettes de couleur sont tour à tour d’un bleu froid, marquant la solitude de Frank, et orange et jaune lorsqu’il se déplace dans Osaka en compagnie de Noriko. De grandes planches d’illustration, originaires de son expérience dans l’animation, alternent avec une multitude de plus petites cases, donnant un rythme dynamique, presque étourdissant, tel ce que ressent Frank lors de ce voyage.
Kitsune tient en haleine, grâce à la tension que ressent continuellement le personnage et qui nous est transmise avec beaucoup de succès. La BD se termine malheureusement trop vite, tant au niveau de l’intrigue que l’on aurait aimé voir perdurer, que pour les magnifiques illustrations et leurs couleurs, que l’on aurait adoré voir s’étaler sur encore de nombreuses pages.
120 pages - 22 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.