Le 4 avril 2019
- Scénariste : Shinichi Okada>
- Dessinateur : J-Ta Yamada
- Genre : Seinen
- Editeur : Doki Doki
- Famille : Manga
- Durée : 3-4
- Reprise: 6 avril 2019
Killing Maze se conclut avec ces deux derniers tomes. Le jeune Yuhei réussira-t-il à découvrir qui se cache derrière le masque de Maze, le tueur en série aux pouvoirs surnaturels ? Toutes les réponses – ou presque – se trouvent dans ces deux opus.
Résumé : Shinichi Okada et J-Ta Yamada font monter la pression pour résoudre ce labyrinthique dédale de meurtres. Un tueur pouvant enfermer ces victimes dans des labyrinthes aux effets meurtriers, et en face de lui, des cibles qui doivent parvenir à éventer les fonctionnements de ses pouvoirs pour éviter d’en devenir les victimes.
On récupère nos héros in media res, au cœur d’un labyrinthe où ils risquent rien moins que... l’auto-combustion spontanée et devant trouver non pas l’issue mais bien la zone protégée. Mais Yuhei et Saeko, sa jeune amie muette, ne sont pas au bout de leurs surprises. Et, heureusement, nous non plus.
Avec le troisième tome, un énorme retournement de situation pourrait laisser envisager le meilleur, mais ce type d’événement implique souvent une pirouette pour être résolu dans la joie et la bonne humeur, pirouette à laquelle on n’échappe malheureusement pas dans le quatrième tome.
Cette déception n’empêche pas de profiter d’une histoire qui file à cent à l’heure. Mais qui file tellement vite que parfois on se perd dans les explications des rebondissements et les rebondissements des explications. Après un certain temps, on se demande si l’on a bien tout compris et l’on découvre que certaines choses semblent bien étrangement agencées. Ces questions et doutes viennent vous frapper principalement quand vous relâchez la pression, soit entre deux tomes, soit à la fin de l’histoire.
Notons que le volume quatre offre une fin alternative, un texte de deux pages proposant une autre conclusion à l’histoire.
Graphiquement, le style manga reste inchangé et les effets de labyrinthe fonctionnent toujours aussi bien. La pirouette précédemment évoquée permet néanmoins de retrouver des personnages du premier tome !
Le noir et blanc tient la route, les personnages aussi, l’action et sa mise en scène vous emporte, vous empêchant parfois de vous poser les questions nécessaires à la bonne compréhension de l’intrigue. Mais c’est la force de ce type de récit. Qui ne peut fonctionner que si quand vous vous posez les questions, les réponses sont limpides et logiques et non confuses et troublantes.
Killing Maze ne finit pas en apothéose, mais sur une image qu’on peut pressentir en amont. Malheureusement, si vous la devinez, vous vous demanderez avec angoisse et plaisir ce que feront les protagonistes dans cette situation... Et bien nous n’aurons pas la réponse, car la série s’arrête là, en quatre tomes.
T3 184 pages – 7,50€
T4 192 pages – 7,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.