Le 19 mars 2018
- Scénariste : Ed Brubaker >
- Dessinateur : Sean Phillips
- Coloriste : Elizabeth BREITWEISER
- Collection : Contrebande
- Genre : Thriller
- Editeur : Delcourt
- Famille : Comics
- Date de sortie : 24 janvier 2018
- Durée : T.1
Thriller haletant qui plonge progressivement dans la tête d’un jeune tueur.
Résumé : Dylan est un étudiant raté, amoureux de sa meilleure amie qui sort avec son colocataire, malheureux et décidé à en finir. Mais même son suicide est un échec, car un démon sorti de son esprit mais prêt à lui casser le bras, l’a sauvé. Sa condition est simple : chaque mois de sa vie préservée, il doit sacrifier une autre vie, sous peine de perdre la sienne. Dans les rues de New York, Dylan chasse désormais les âmes mauvaises, sans boussole ni balance...
La plongée dans l’histoire de ce jeune homme se fait d’une manière sinueuse. Les digressions, retours en arrière et flash forwards s’enchaînent rapidement, avec un narrateur lui-même perdu, hagard, brusque. Comment est-il devenu un serial killer ? Quand a eu lieu son premier meurtre ? Qu’est-ce qui l’a poussé à le commettre ? Les premières questions trouvent leurs réponses rapidement, trop vite pourrait-on même dire, car l’action et les étapes s’enchaînent ou se sautent dans un chaos qui illustre à merveille celui qui fuse dans la tête du héros. La logique n’est pas la priorité, la linéarité est optionnelle, car ce récit doit révéler une histoire torturée, faite d’erreurs et de renoncements. Pourtant, les mots et les péripéties vont petit à petit s’imbriquer, le personnage va progressivement gagner en charisme, son parcours s’étoffer pour devenir sacrément happant pour le lecteur, avide de connaître le déroulé et la suite des meurtres. Car ce héros au masque rouge est bien un tueur, sorte de Dexter qui aurait croisé Faust, maladroit avec les armes comme avec les filles, un Kick Ass dépressif et surtout penchant du mauvais côté de la Justice. Et ce premier tome ne semble donner que les explications de surface de ce croisement des genres, de quoi envisager une riche suite...
© Delcourt
Sean Phillips repart au dessin pour une nouvelle série avec Ed Brubaker aux commandes du scénario. Puissant et propre au polar, son trait et ses ombres noires jettent un froid sur toutes les histoires, même si des couleurs inondent par moment les pages, ou si une tension sexuelle pourrait réchauffer l’atmosphère, il subsiste ce côté distant et frigide, comme si le héros était déjà mort depuis longtemps, ou si les personnages avaient un teint cadavérique dès le début. Rien de rebutant, cette ambiance est même plutôt d’une force originale et remarquable, qui assure un décor en adéquation avec le sujet tout au long des pages.
© Delcourt
Thriller qui semble faire la part belle à la violence dans son titre et sa couverture, confirmé par le prologue, Kill or be killed est en fait bien plus complexe et serpentueux qu’il ne laisse présager. Profond dans son déroulement et son scénario, il offre une nouvelle série avec des airs de déjà vu mais finalement une bouffée bien originale.
130 pages -16,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.