Fiche film
Le 9 février 2005
- Réalisateur : Isao Takahata
- Genre : Animation, Film pour enfants
- Nationalité : Japonais
- Distributeur : Wild Side Films
- Box-office : 72.915 entrées France - 6.612 entrées Paris Périphérie
- Date de sortie : 9 février 2005
– Durée : 1h45mn
– Titre original : Janjiro Chie
Extrait du dossier de presse : La vie quotidienne, dans un quartier populaire d’Osaka, de la jeune Kié, âgée de huit ans. Malgré une situation familiale assez déséquilibrée, c’est la reine de la débrouillardise : avec l’aide de sa grand-mère et de son chat, elle essaie de faire fonctionner correctement le petit restaurant familial.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
jonas0_13 3 mai 2021
Kié la petite peste
L’animation est minimaliste, mais le dessin est élégant ; certaines vues de Tokyo font penser à des aquarelles (un peu comme dans les Aristochats). Mais c’est surtout le scénario qui fait l’intérêt de Kié, scénario très "adulte" pour un film d’animation, scénario très réaliste et par certains côté plus tragique que comique. Il a même probablement un côté très iconoclaste pour des spectateurs nippons, tant le modèle patriarcal est mis à mal. A voir.