Le 18 octobre 2020
- Dessinateur : Derf Backderf
- Genre : Historique
- Editeur : Éditions çà et là
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 10 septembre 2020
Derf Backderf reconstitue minutieusement le drame qui s’est noué en 1970 à l’université de Kent State, dans l’Ohio, où quatre étudiants ont été tués par la garde nationale américaine lors d’une manifestation. Un documentaire historique d’une qualité exceptionnelle.
Résumé : En 1970, l’Amérique de Nixon est embourbée dans la guerre du Vietnam qui n’en finit pas. À l’image de nombreuses universités américaines, la vie du campus de Kent State, Ohio, est rythmée par les manifestations d’étudiants qui s’opposent à l’engagement des États-Unis au Vietnam et aspirent plus généralement à un autre modèle de société. Ce mouvement étudiant essentiellement pacifique ébranle néanmoins le gouvernement qui estime que les manifestants et leurs organisations, comme la Students for a Democratic Society, sont noyautés par des activistes communistes. Kent State fait le récit détaillé des événements qui mènent au drame du 4 mai 1970, journée durant laquelle quatre étudiants sont tués par la garde nationale dans leur campus à l’occasion d’une manifestation.
Kent State est le produit de l’enquête magistrale de Derf Backderf, lequel s’est plongé dans les archives de la bibliothèque de l’université de Kent State, a épluché la presse de l’époque et s’est entretenu avec de nombreux témoins du drame. Les photographies et vidéos d’archives ont nourri le dessin de l’artiste et permis une reconstruction fidèle des lieux du drame. Comme l’auteur le souligne dans l’incipit, cet événement a marqué l’enfance de Derf Backderf, né dans l’Ohio en 1959. Il ressort de cette recherche une bande dessinée documentaire passionnante et saisissante qui, grâce à sa remarquable précision, peut parfaitement rejoindre une bibliothèque d’historien. Derf Backderf met au jour les différents rouages qui, de la profonde incompréhension entre étudiants et forces de l’ordre à la paranoïa des services des sécurité, sont à l’origine d’un drame qui a marqué l’histoire de la contestation étudiante aux États-Unis. Le récit de Backderf est méthodique et nuancé. L’auteur se concentre sur les différents acteurs du drame, des étudiants contestataires aux membres de la garde nationale en passant par les élus et la direction de l’université. La superposition des scènes en amont du drame fait du récit une reconstitution réaliste et vivante de l’atmosphère du campus et, au-delà de Kent State, de l’Amérique de Nixon. Le récit de Derf Backderf rappelle l’ampleur des failles d’une Amérique qui n’a pas attendu Donald Trump pour être divisée.
- Derf Backderf – çà et là pour la traduction française
Kent State est un chef-d’œuvre dans son genre. Derf Backderf alterne intelligemment entre narration et mise en perspective historique. Il présente ainsi de façon claire et synthétique les différents acteurs, les lieux et surtout le contexte de cette époque. Par ailleurs, le lecteur ne peut qu’être impressionné par l’ampleur et le réalisme de la reconstitution tout au long de cette bande dessinée de 250 pages. Le dessin très lisible de Derf Backderf mise avec bonheur sur l’expressivité de ses personnages, dans la continuité de ses précédents titres, dont l’excellent Mon ami Dahmer qui reconstituait l’enfance – dans l’Ohio, déjà – du tueur en série éponyme. Plus politique que Mon ami Dahmer, Kent State apparaît comme l’ouvrage le plus abouti de la bibliographie de Derf Backderf, qui figure incontestablement parmi les auteurs les plus remarquables de la scène indépendante de la bande dessinée américaine. Un livre indispensable qui mérite amplement le Prix Comics délivré par l’Association des critiques de bande dessinée.
- Derf Backderf – çà et là pour la traduction française
288 pages – 24 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.