Le 18 octobre 2020
- Dessinateur : Derf Backderf
- Genre : Historique
- Famille : Comics, Roman graphique
- Editeur : Éditions çà et là
L’Association des critiques de bande dessinée (ACBD) récompense la bande dessinée documentaire de Derf Backderf.
Le Prix Comics est la dernière récompense créée par l’ACBD, l’association qui regroupe les principaux représentants de la critique française de bande dessinée. Cette distinction vise à mettre en évidence une bande dessinée issue d’un pays de culture anglo-saxonne et adaptée en français par un éditeur francophone. Le Prix Comics récompense pour sa deuxième édition Kent State, quatre morts dans l’Ohio de Derf Backderf, édité par la maison çà et là spécialisée dans la publication d’auteurs étrangers. Derf Backderf succède au palmarès à Tom King et Mitch Gerads, récompensés l’an passés pour Mister Miracle.
Kent State reconstitue le drame qui s’est noué en 1970 dans le campus de cette université de l’Ohio, où 4 étudiants ont été tués par la garde nationale américaine lors d’une manifestation dans le contexte d’opposition à la guerre du Vietnam. Derf Backderf a réalisé dans cette bande dessinée historique un travail documentaire impressionnant. Kent State nous ramène dans l’époque tumultueuse de l’Amérique d’un Nixon convaincu de l’existence d’un complot d’étudiants "rouges" contre son gouvernement. Comme l’association le souligne avec justesse, Derf Backderf "s’installe, album après album, dans le 9e art mondial" après les excellents Mon ami Dahmer et Punk Rock et mobile homes.
Les autres bandes dessinées en lice pour ce prix ACBD étaient :
- Batman créature de la nuit, scénarisé par Kurt Busiek, dessiné par John Paul Leon, publié chez Urban Comics
- L’Histoire de l’univers Marvel, scénarisé par Mark Waid, dessiné par Javier Rodriguez, publié chez Panini Comics
- Mind MGMT tome 1, écrit et dessiné par Matt Kindt, publié chez Monsieur Toussaint Louverture
- Sur la route de West, écrit et dessiné par Tillie Walden, publié chez Gallimard BD
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.