Le 19 novembre 2014
- Acteur : Ken Takakura
- Voir le dossier : Nécrologie
Considéré comme le Clint Eastwood japonais, ce populaire acteur asiatique a aussi été dirigé par Sydney Pollack et Ridley Scott.
La carrière de Ken Takakura, commencée en 1956, s’est déroulée sur plus d’un demi-siècle et comprend une filmographie abondante (plus d’une centaine de titres), essentiellement dans un cinéma de genre. Il a été pendant des décennies un monument du 7e art japonais, même si les cinéphiles occidentaux connaissent davantage Toshiro Mifune, qui avait tourné avec des cinéastes japonais de renommée internationale (Kurosawa, Oshima...). Takakura fut quant à lui une tête d’affiche d’une longévité remarquable. Il a joué les héros virils et glorieux dans de nombreux films d’action, tels Le pivoine rouge (1969) de Tai Katô ou Antartica (1983) de Koreyoshi Kurahara. Il s’est aussi illustré dans le registre de la comédie avec Les mouchoirs jaunes du bonheur (1977) de Yôji Yamada et a interprété un émouvant ancien kamikaze dans Le chemin des lucioles (2001) de Yasuo Furuhata. Hollywood fit appel à lui et il incarna un officier japonais dans Trop tard pour les héros (1970) de Robert Aldrich, Tanaka Ken dans Yakuza (1974) de Sydney Pollack, ou encore Masahiro dans Black Rain (1989) de Ridley Scott. Ken Takakura a par ailleurs été dirigé par Zhang Ymou dans Riding alone : pour un fils (2005), l’un de ses derniers films, dans lequel il était un vieil homme confronté au temps qui passe. Une légende asiatique disparaît...
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.