Le 24 août 2017

Un pastiche de match de basket comme métaphore de revanche des egos ? Katy Perry propose l’un des clips les plus délirants de sa carrière et démontre une fois de plus la cohérence de son univers visuel. L’occasion de la rédemption pour l’album Witness au plus bas dans les charts ? Et pourquoi pas.
- (C) Capitol Records
Alors que Taylor Swift, sa rivale et ennemi jurée, annonce son nouvel album pour cet automne, et un nouveau single pour... aujourd’hui, Katy Perry ne compte pas renoncer à son statut de reine de la pop. L’album Witness a été un échec cuisant dans le monde, en particulier aux USA où l’incompréhension sur les prises de position politique de la chanteuse et son virage sexy sur Bon appétit ont choqué les familles conservatrices qui aimaient bien l’image anciennement lisse de l’ancienne fille de pasteur.
Avec 220.000 ventes aux USA, l’album est un bide qui a disparu de la circulation au bout de 3 mois d’exploitation. Outre-Atlantique, aucun single n’a su enflammer les charts, en raison de l’indifférence des radios.
La France fait donc un peu figure d’exception avec les succès consécutifs de Chained to the Rythmn et Bon appétit. Même son featuring sur Feels de Calvin Harris fait des merveilles dans nos charts. Sa venue lors d’un télé-crochet avait suscité un écho promotionnel très positif.
Aussi, aujourd’hui, c’est à la très cossue et ambitieuse vidéo de Swish Swish de remettre blonde sur les rails. Pour sa revanche, Perry revient à ses anciennes amours, les vidéos humoristiques, pastiches d’une Amérique profonde, avec ces personnages freakés, montrés dans une bonne humeur généralisée en toute bonhomie.
L’aspect BD burlesque, avec son lot d’effets spéciaux délirants, ses bulles pop, fait mouche et l’on retrouve bien là la Perry de Last Friday Night, la chevelure platine écourtée en plus.
- Capture d’écran Youtube le 24/08/2017
Vidéo la plus fun du moment, Swish Swish et ses sons rétro vintage 90s, propose un featuring lumineux de Nicky Minaj au sommet de sa gouaille. On adhère.
Alors que la tournée de la belle démarrera aux USA en septembre, l’on annonce deux dates en France, le 29 et 30 mai 2018, à Paris Bercy.