Nosfell good
Le 18 décembre 2006
Toujours un pied dans l’étrange et l’autre dans la chanson, Nosfell livre son véritable premier album studio. Intéressant.
- Chanteur : Nosfell
L'a écouté
Veut l'écouter
Toujours un pied dans l’étrange et l’autre dans la chanson, Nosfell livre son véritable premier album studio. Intéressant.
L’album Pomaïe klokochazia balek sorti en 2004 est né de la scène. Aucun des morceaux n’avait été préenregistré en studio et le résultat à mi-chemin entre la volonté de ne pas trahir la densité des performances live et celle d’user des arrangements technologiques mis à disposition, avait finalement été décevant surtout pour ceux qui avaient découvert le groupe sur scène. Nosfell n’avait pas choisi. Pour l’enregistrement de Kalin bla lemsnit dunefl labyanit (pourquoi faire simple...) le chanteur klokobetz s’est libéré de cette schizophrénie, et de bien d’autres. Si on retrouve la même équipe que pour l’opus précédent (la collaboration plus serrée de son alter ego Pierre le Bourgeois et d’Édouard Bonan à la production), la procédure créatrice a été bien différente. Après une première sélection d’une trentaine de titres, quinze ont été choisis avant de passer au travail studio ce qui a certainement permis une vision d’ensemble et d’accorder au projet une cohérence qui faisait défaut à Pomaïe... dans lequel on pouvait trouver pour chaque morceau des influences multiples. Le travail de Dominique (B)russon (qui a notamment travaillé avec Dominique A) au mix final n’est certainement pas étranger à ce changement. Cette fois, si l’album propose plusieurs facettes, les titres affichent une cohérence bienvenue. Pour exemple cinq titres sont en anglais, deux en français et sept en klokobetz (la langue de Nosfell, non non pas Roswell, Nosfell). Fini les mélanges intempestifs au sein d’une même chanson. Les ruptures de rythmes sont plus douces et moins fréquentes. Günel a même des élans Beatles avec une contrebasse masquée par des pas multiples et martiaux. Des ajouts de saxophone, de batterie (Your elegant hat) ou d’harmonica (Oh ! it’s been a long time...) sont bien incorporés à la pâte torturée de Labyala. Nosfell reste l’homme de la musique bigarrée et enfantine, des ambiances médiévalo-électriques, une curiosité possédée par la marque du Günel.
Nosfell - Kalin bla lemsnit dunefl labyanit (V2, 2006)
Nosfell sur le net (site avec MP3)
Tracklisting :
1 Blowtilan
2 Günel
3 Oh ! It’s been a long time, but we’re glad you came
4 Your elegant hat
5 Ta main, leurs dents
6 Likade liditark
7 Hope ripped the night
8 The gorgeous hound
9 Jalin madaz
10 Majodilo tepu jaredu
11 Le long sac de pierres
12 I jaun bebdei
13 Path of green (Memory of a crimson door under the waves)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.