Le 29 juillet 2019


- Scénariste : Zander Cannon>
- Dessinateur : Zander Cannon
- Genre : Aventure
- Editeur : Bliss Comics
- Famille : Comics
- Date de sortie : 21 juin 2019
Le dessin chaleureux et l’aspect bonhomme des personnages de Kaijumax ne laissent en rien présager de la teneur du récit, qui recèle une satire féroce de notre monde contemporain.
Résumé : Les Kaijus sont d’immenses créatures qui peuplent les volcans et fonds marins, qui se nourrissent notamment des déchets radioactifs des hommes. Or, les Kaijus sont des monstres inadaptés au monde contemporain aux yeux des hommes, qui les capturent pour les parquer dans une immense île-prison à ciel ouvert appelée Kaijumax. Parti chercher de la nourriture pour ses enfants, le Kaiju Electrogor est capturé et emmené à Kaijumax. Il découvre alors toute la violence de l’univers carcéral, avec ses gangs rivaux, ses trafics et ses gardes corrompus… Mais Electrogor n’a qu’une idée en tête : retrouver ses enfants, coûte que coûte.
Kaijumax surprend en premier lieu par le décalage apparent entre son graphisme composé d’aplats de couleurs chaudes et de personnages mignons et son propos marqué par la noirceur d’un monde profondément injuste et violent. En fait, Zander Cannon – connu pour avoir dessiné Top 10 sur un scénario d’Alan Moore – rend graphiquement visible le gouffre qui sépare les apparences de la réalité. Il faut souligner la grande inventivité graphique de l’auteur, qui parvient en quelques traits à donner vie à ses monstrueux personnages. Avec son récit de monstres inspirés de la culture japonaise, Zandor Cannon nous parle en fait de l’univers carcéral, du racisme et de l’oppression dont sont victimes les minorités ainsi que d’écologie, le tout par le truchement de personnages profondément attachants. Les étrangetés du récits – trafic d’uranium, Kaiju zen converti au pouvoir du cloud – dépaysent et font sourire le lecteur. L’ensemble fait de Kaijumax un récit brillant et profondément original.
- © Zander Cannon / Bliss éditions
Premier volet d’une série de trois livres, Kaijumax est un miroir déformé de notre monde qui séduit autant par son originalité que par la teneur de son propos. Zandor Cannon réalise avec ce livre un véritable coup de maître.
- © Zander Cannon / Bliss éditions
360 pages - 35 €