Le 14 octobre 2016
Après le triomphe mérité de LØVE, Julien Doré cherche à confirmer sa nouvelle place de crooner mélancolique avec un nouvel album très séduisant, à défaut d’être original.



L'a écouté
Veut l'écouter
Julien Doré a connu un triomphe mérité avec son précédent album qui lui a permis de conquérir un public qui ne lui était pas acquis à l’origine, dont l’auteur de ces lignes. Force est d’admettre que des titres comme Viborg, On attendra l’hiver ou encore Corbeau blanc ont marqué l’année 2013. On attendait donc beaucoup de son nouvel opus sorti ce jour dans les bacs et intitulé &. Nous allons donc vous livrer nos premières impressions qui sont plutôt positives.
Tout d’abord, Julien Doré confirme la voie initiée avec son précédent opus et abandonne donc une certaine légèreté sauf sur Coco caline. Le reste est constitué de titres qui sont autant de slows suaves ou de mélodies mid-tempo qui ne feront guère danser dans les soirées. Peu importe d’ailleurs puisque Julien Doré semble s’orienter vers des chansons de crooner où il susurre ses tourments sur fond d’arrangements caressants. Si quelques titres apparaissent plus faibles comme Corail qui n’a guère de charme, la recette fonctionne la plupart du temps. Certes, la prise de risques est minimale puisque le chanteur calque la formule qui a fait son succès sur le précédent opus, mais on ne peut nier le talent de mélodiste du bonhomme qui parvient à signer quelques très belles chansons comme Mon écho, Eden et Caresse.
Et puis, histoire de terminer sur une note plus noire comme sur LØVE, l’artiste dégoupille une perle de près de 7mn intitulée De mes sombres archives. Ce titre superbe, avec envolée musicale qui semble calibrée pour une fin de concert, clôt de manière magistrale un album globalement réussi, même s’il ne surprend jamais en restant dans la droite continuité du précédent. De la belle ouvrage en tout cas et qui devrait se bonifier au fil des écoutes.
Track list :
1. Porto Vecchio
2. Coco Câline
3. Sublime & silence
4. Le lac
5. Corail
6. Mon écho
7. Romy
8. Moonlight Serenade
9. Eden
10. Magnolia
11. Beyrouth plage
12. Caresse
13. De mes sombres archives