Un ange noir
Le 14 septembre 2016
- Scénariste : José-Louis Bocquet>
- Dessinateur : Catel
- Editeur : Casterman
- Date de sortie : 7 septembre 2016
La vie, l’œuvre de Joséphine Baker, icône noire qui fait partie des grandes figures féminines du 20ème siècle.
Catel et José-Louis Bocquet nous livrent avec précision et enthousiasme des morceaux de vie de la première star noire de l’histoire. Une plongée pétillante et convaincante qui rappelle l’impact qu’a eu cette grande artiste sur le siècle précédent.
Entre glamour et humanisme, la vie tumultueuse de la première star mondiale noire.
Joséphie Baker a 20 ans quand elle débarque à Paris en 1925. En une seule nuit, la petite danseuse américaine devient l’idole des Années Folles, fascinant Picasso, Cocteau, Le Corbusier ou Simenon. Dans le parfum de liberté des années 1930, Joséphine s’impose comme la première star noire à l’échelle mondiale, de Buenos Aires à Vienne, d’Alexandrie à Londres.
Après la guerre et son engagement dans le camp de la résistance française, Joséphine décide de se vouer à la lutte contre la ségrégation raciale. La preuve par l’exemple : au cours des années 1950, dans son château des Milandes, elle adopte douze orphelins d’origines différentes, la tribu arc-en-ciel.
Elle chantera l’amour et la liberté jusqu’à son dernier souffle.
Catel et José Louis-Bocquet c’est à coup sur l’assurance d’un ouvrage réussi. Cette rentrée 2016 dans les grands yeux de Joséphine Baker marquent une nouvelle fois l’empreinte de leurs talents, cette capacité à raconter, à décrire, à faire découvrir. Ce pavé de plus de 500 pages, édité dans la prestigieuse collection Écritures des éditions Casterman, ravira les admirateurs de Joséphine Baker mais avant tout les curieux de l’histoire, de la petite et de la grande histoire, de ces personnages qui resteront à jamais comme des marqueurs de leur époque.
Dans une lettre le révérend Martin Luther King avait remercié Joséphine Baker de sa venue à l’un de ces célèbres discours, il l’avait surtout remercié pour ce qu’elle représentait, une femme noire et libre. Ce livre, sans flagornerie ou admiration excessive rend hommage, avec simplicité à cette femme extraordinaire qui bien sûr en ces temps troubles, apparaît comme un souffle de liberté tellement nécessaire.
568 pages - 26,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.