Taille de guêpe
Le 9 février 2010
Un conte malin et enchanteur, sorti en 1950, à redécouvrir et savourer sans modération.
- Réalisateur : Jean Image
- Genre : Animation
- Date de sortie : 10 février 2010
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h20mn
Un conte malin et enchanteur, sorti en 1950, à redécouvrir et savourer sans modération.
L’argument : Le petit Jeannot et ses frères se perdent dans la forêt. Après un voyage semé d’embûches, ils sont capturés par un ogre qui les rapetisse. Les voilà en cage comme des insectes. Mais Jeannot parvient à s’échapper, et sauve la Reine des abeilles d’une invasion de frelons. C’est alors que la rûche entière vient attaquer le château de l’Ogre...
Notre avis : Jeannot l’intrépide est inspiré des péripéties du Petit Poucet de Charles Perrault. D’inspiration, Jean Image (Imre Hajdu de son vrai nom) n’en n’a pas manqué quand, en 1950, il décida de réaliser une version animée du célèbre conte. Décidant de reprendre les personnages et la trame narrative, le réalisateur a apposé au récit son univers propre et son imaginaire pour finalement offrir au public - qui reconnait sans mal les références à l’histoire d’origine - les aventures de Jeannot et de ses amis.
- © Carlotta Films
Jeannot l’intrépide se présente donc comme une réécriture d’un conte en gardant tous les codes du genre et s’adressant, en premier lieu, aux enfants. Le graphisme est soigné, avec des personnages aux traits immédiatement reconnaissables (de grands yeux, des joues rondes et roses, les cheveux en bataille) et les couleurs rayonnent. On retrouve le château si emblématique de ce genre de récit, à ceci près qu’aucune princesse n’attend son prince mais, qu’au contraire, des enfants craignent le retour de l’ogre - dont la taille est absolument disproportionnée par rapport à celle des enfants qui ont été rapetissés par un phénomène magique (« mais c’est pour mieux te manger ! ») ! Jeannot étant le seul à avoir pu échapper à l’ogre, il doit partir en quête d’une solution pour sauver ses compagnons. Le schéma narratif reprend la structure du conte puisque le récit de ce long-métrage est initiatique : le jeune héros doit braver interdits et dangers multiples pour atteindre son but. Il va devoir se dépasser, combattre, grandir dans sa tête pour retrouver, avec ses frères, sa taille normale.
- © Carlotta Films
Face à l’émerveillement que dégage et provoque Jeannot l’intrépide, le doute n’est plus permis quant à sa fidélité au conte. Tout comme le personnage principal, on demeure admiratif devant le travail des abeilles dans la ruche et l’on reste fasciné devant la Reine d’Insectville. Au cœur d’une société miniature, le héros évolue et découvre les spécificités du butinage des fleurs et de la couvaison des bébés. Avec tendresse, Jean Image dévoile tout un univers singulier et féérique mais paradoxalement étrangement semblable au nôtre ; à ceci près que nous marchons sur deux pattes ! A noter également qu’un véritable humour guide ce film d’animation : on ne peut, par exemple, rester de marbre devant le défilé Printemps-Eté des demoiselles les guêpes et autres frelons. Les répliques à base de jeux de mots offrent à Jeannot l’intrépide une finesse d’interprétation et lui ouvre ainsi tous les publics.
Primé en 1951 du Grand Prix du Film pour l’Enfance à la Biennale de Venise, Jeannot l’intrépide ressort enfin sur grand écran, après des années d’invisibilité. Nous ne pouvons définitivement qu’être heureux de (re)découvrir ce film considéré comme le premier long-métrage animé français.
- © Carlotta Films
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.