Taille de guêpe
Le 13 décembre 2010
Après avoir bénéficié d’une ressortie sur grand écran le 10 février dernier, Jeannot l’intrépide s’offre une restauration de qualité et d’intéressants suppléments pour sa venue sur le support blu-ray (combo DVD).
- Réalisateur : Jean Image
- Genre : Animation
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Carlotta Films
- Plus d'informations : Site officiel de l’éditeur
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h20mn
– Sortie blu-ray : le 17 novembre 2010
Après avoir bénéficié d’une ressortie sur grand écran le 10 février dernier, Jeannot l’intrépide s’offre une restauration de qualité et d’intéressants suppléments pour sa venue sur le support blu-ray (combo DVD).
L’argument : Le petit Jeannot et ses frères se perdent dans la forêt. Après un voyage semé d’embûches, ils sont capturés par un ogre qui les rapetisse. Les voilà en cage comme des insectes. Mais Jeannot parvient à s’échapper, et sauve la Reine des abeilles d’une invasion de frelons. C’est alors que la rûche entière vient attaquer le château de l’Ogre...
Notes : Le premier long d’animation du cinéma français reprend des couleurs en HD dans une superbe édition cartonnée (effort sur le packaging, cela fait plaisir) combinant un disque blu-ray et un support DVD pour ceux qui n’ont pas pu s’équiper. Un must pour les fêtes de Noël qui rappelle toute la magie de l’un des grands magiciens du cinéma français, décédé en 1989, et dont le dernier long d’animation reste le très méconnu Secret des Sélénites (1984). Un grand merci à Carlotta qui aura eu l’audace de ressortir de l’oubli cet auteur nécessaire, notamment via une ressortie salle en février 2010 et cette édition ultime en vidéo.
La critique : ICI
La bande-annonce : ICI
Les suppléments :
Sans atteindre les rafales de suppléments ornant les galettes de certains éditeurs de films d’animation, cette édition de Jeannot l’intrépide n’a pas trop à rougir face à la concurrence. Si l’on passera outre la demi-heure d’épisodes de la série créée par Jean Image, intitulée Joe chez les abeilles et réservée uniquement aux fans du cinéaste et au très jeune public, le blu-ray du film s’en sort bien. Malgré tout limité, puisque le seul autre bonus est un entretien avec la fille du réalisateur, ce dernier se révèle tout de même riche en informations en tous genres. Peut-être un peu répétitif à l’aune du livret de 20 pages offert en plus dans le coffret (avec biographie de Jean Image, retour sur son statut de pionnier, filmographie sélective), l’interview de Marie-Luce Image s’avère intéressante et documentée. Relations entre le père et sa fille, anecdotes sur la jeunesse de celui-ci, sur son rapport à Walt Disney (avec lequel les connaisseurs découvriront des points communs), problèmes lors de la conception de ses courts-métrages, influences, importance de Jeannot l’intrépide dans la carrière de Jean Image... « Image fantaisie » retrace un large pan de la vie du cinéaste. On ne peut que regretter que le tout ne soit pas un peu plus long (une petite demi-heure en l’état), ne faisant que survoler ce qui aurait sans doute mérité un certain approfondissement.
Image et son :
En tenant compte de l’âge du film et du budget précaire alloué à sa production, l’image de Jeannot l’intrépide est d’une qualité irréprochable. Plus précise, plus belle et plus lumineuse que les versions précédentes, celle du DVD comprise, la version blu-ray fait honneur au format. Le son n’est pas en reste, puisque hormis quelques paroles peu compréhensibles lors des chansons, le PCM mono permet littéralement à l’œuvre de prendre vie. En tout cas, dans tout ce que permet un son mono.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.