Voyage au Pays Imaginaire
Le 15 décembre 2009
Tous les personnages des récits populaires se retrouvent dans Kerity La maison des contes pour participer à l’initiation littéraire du héros. Convaincant et enchanteur, ce long-métrage d’animation peut prétendre proposer une vision aboutie des contes avec un retour au source : la tradition orale.
- Réalisateur : Dominique Monféry
- Acteurs : Denis Podalydès, Jeanne Moreau, Julie Gayet, Pierre Richard
- Genre : Animation
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 16 décembre 2009
– Durée : 1h20mn
Tous les personnages des récits populaires se retrouvent dans Kerity La maison des contes pour participer à l’initiation littéraire du héros. Convaincant et enchanteur, ce long-métrage d’animation peut prétendre proposer une vision aboutie des contes avec un retour au source : la tradition orale.
L’argument : Natanaël a bientôt 7 ans, mais il ne sait toujours pas lire... Lorsque sa tante Eléonore lui lègue sa bibliothèque contenant des centaines de livres, Natanaël est très déçu !
Pourtant, chacun de ces contes va livrer un merveilleux secret : à la nuit tombée les petits héros, la délicieuse Alice, la méchante fée Carabosse, le terrible capitaine Crochet, sortent des livres...
Ils doivent prévenir Natanaël qu’ils courent un grand danger et risquent de disparaître à jamais.
Pour sauver ses minuscules amis et leurs histoires, Natanaël, rétréci par la Fée Carabosse, se lance dans l’aventure !
Il affrontera vaillamment le très fourbe Ramastou, les crabes géants, l’Ogre affamé...
Arrivera-t-il à temps à lire la formule magique qui les sauvera tous ?
Ce n’est pas parce que c’est inventé que ça n’existe pas !
Notre avis : Il était une fois un loup et un chaperon - rouge, bien sûr - amis pour la vie, partis à la recherche de compère l’ogre, pour se rendre à la soirée des trois petits cochons, donnée en l’honneur de la Fée Carabosse. Impossible me direz-vous. Chez Nathaniel Grimm ou Charles Perrault, sûrement, mais pas dans le long-métrage de Dominique Monféry. En effet, dans cette œuvre d’animation, les héros de contes de fées sortent des livres, créent des liens d’amitié et partagent des aventures passionnantes. Prenant vie, ces personnages ne sont pas uniquement les protagonistes d’histoires enfantines mais bel et bien des compagnons de route.
Nathanaël, héros de Kerity La maison des contes, est un petit garçon qui ne comprend pas les mécanismes du langage écrit et pour lequel la lecture représente un mystère. La bibliothèque devient un lieu menaçant, démesurément grand, les livres sont des ennemis dont les caractères risquent à tout instant d’agresser l’enfant. Les lettres et les mots sortent littéralement des ouvrages pour créer une masse informe produisant autant de sens que les hiéroglyphes avant le travail de traduction de Champollion. Le personnage principal, habitué aux récits de sa grand-mère, ne peut imaginer les héros de ses histoires favorites autrement que comme le fruit des talents de conteuse de son aïeule. En cela, Nathanaël a parfaitement compris le principe même des contes, issus de la tradition orale avant d’être retranscris et de devenir des figures incontournables de la littérature populaire. Mais, face aux livres que sa grand-mère lui a légués, il ne sait comment réagir, ayant peur de perdre ces amis que sont devenus Sépharade et compagnie : il n’a pas encore fait le lien entre l’oralité et les livres. Il va devoir apprendre à protéger ces contes et comprendre qu’au-delà des histoires susurrées avant de dormir, il s’agit avant tout de transmettre du rêve et des leçons de vie, de partager un savoir.
Grandir est ainsi l’enjeu pour Nathanaël. Chargé de défendre la « vie » des héros des contes, il se met en quête d’une solution. Accompagné d’Alice et de l’ogre, il va traverser mille épreuves avant d’atteindre son but : l’enfant devient un héros de conte. Sa mission lui donne l’occasion de se dépasser pour protéger, au sens propre comme au figuré, les petits individus qu’il chérit tant et de percevoir l’essentiel : sans les livres, ces personnages se perdent et disparaissent (ils s’effacent progressivement de l’écran). On remarque que loin de toute représentation communément acquise (notamment disneyenne), on reconnaît facilement les personnages d’Andersen, Collodi ou James Matthew Barry - démontrant par là-même qu’il s’agit bien de figures littéraires prototypiques que chaque imagination illustre à sa manière sans pour autant en détourner l’essence. La littérature du conte est bien un vecteur de transmission de l’imaginaire.
Kerity La maison des contes constitue un récit d’initiation dont la photographie illustre les émotions et l’évolution du jeune héros dont les traits ne sont pas très marqués (mais néanmoins travaillés : ses yeux sont très expressifs) afin de faciliter la reconnaissance du spectateur, enfant ou adulte, face à cet enfant qui se bat pour conserver ces récits formateurs et enchanteurs. La bibliothèque, lieu de mystère constitué de poutres et de kakémonos est présentée dans une pénombre rougeoyante au début du récit, à l’instar des craintes du petit garçon. Lorsque celui-ci a surmonté ses angoisses, cette pièce de rassemblement des savoirs devient un havre de paix dont les tons rosés incitent au calme et à la détente. Ainsi, par-delà même ses qualités plastiques, le long-métrage de Dominique Monféry offre une vision réellement personnelle des contes où chaque spectateur, chaque auditeur devient un actant du récit et laisse à chacun le soin de se constituer son propre imaginaire.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Camilla Lopez 16 mars 2010
Kerity, la maison des contes -La critique
Animation-bout-de-ficelle, maison près de la plage, côté tout-doux de l’ensemble, Alice et les personnages de contes, fraîcheur de l’ensemble : bonheur.