Une version très hollywoodienne de la vie de Jeanne d’Arc
Le 12 mai 2020
A Domrémy, en Lorraine, la jeune Jeanne entend des voix qui lui demandent d’aller rejoindre le Dauphin de France. Victor Fleming signe une version hagiographique, naïve et factice de la vie de la sainte française.
- Réalisateur : Victor Fleming
- Acteurs : Ingrid Bergman, José Ferrer, Ward Bond, Francis L. Sullivan
- Genre : Drame, Historique
- Nationalité : Américain
- Durée : 2h25min
- Titre original : Joan of Arc
- Date de sortie : 21 octobre 1949
L'a vu
Veut le voir
Résumé : 1428, guerre de Cent Ans à Domrémy, en Lorraine, la jeune paysanne illettrée Jeanne (Ingrid Bergman) entend des voix qui l’intiment de rejoindre le Dauphin Charles (José Ferrer), pour le faire accéder au trône de France.
Critique : La Suédoise Ingrid Bergman, après une courte carrière dans son pays, a été appelée à Hollywood en 1939 par le producteur David O. Selznick. Il voulait qu’elle reprenne son rôle dans la version américaine d’Intermezzo de Gregory Ratoff. L’actrice devient très populaire, notamment avec Casablanca de Michael Curtiz (1942), Hantise ("Gaslight" 1944) de George Cukor, qui lui permet d’obtenir l’Oscar de la meilleur actrice, et aussi ses trois collaborations avec Alfred Hitchcock : La maison du Dr Edwardes ("Spellbound" 1945), Les enchainés ("Notorious" 1946), puis Les amants du Capricorne ("Under Capricorn") 1949).
C’est grâce à cette notoriété qu’elle a pu mettre sur pied le projet de "Jeanne d’Arc"qui lui tenait à cœur. C’est elle qui choisit le réalisateur Victor Fleming avec qui elle avait déjà tourné Dr Jekyll et Mr Hyde, n 1941.
Dans un Technicolor flamboyant, on suit l’hagiographie sans nuances de la célèbre sainte française. Guidée par les voix célestes, rien, ni personne ne lui résiste. C’est en partie vrai historiquement, mais le peu de finesse du scénario rend son odyssée totalement factice. Cette impression est renforcée par les décors de carton-pâte, d’une indigence incroyable pour une production de ce niveau.
Si les costumes sont plutôt réussis, l’armure de Jeanne fait tout de même sourire. On a l’impression de la voir carapaçonnée dans une coque en plastique d’une propreté immaculée !
Un an plus tard, Ingrid Bergman rencontrera Roberto Rossellini, pour qui elle quittera Hollywood. Il lui fera de nouveau interpréter Jeanne d’arc dans Jeanne au bûcher ("Giovanna d’Arco al rogo", 1954).
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.