Le 9 octobre 2017
- Acteur : Jean Rochefort
- Voir le dossier : Nécrologie
Cet acteur populaire et savoureux, lauréat de trois César, a traversé plusieurs décennies de 7e art, dirigé par Tavernier, Leconte ou Cavalier. Salut l’artiste !
Jean Rochefort avait suivi une solide formation classique, avant d’entrer dans la compagnie Grenier-Hussenot et de mener une brillante carrière sur les planches. Il débuta en 1957 au cinéma et campa de nombreux seconds rôles pendant une quinzaine d’années, sous la direction de Philippe de Broca, Bernard Borderie ou William Klein. Aussi à l’aise dans le burlesque d’Yves Robert avec Le Grand blond avec une chaussure noire (1972) que dans la fantaisie surréaliste de Luis Buñuel (Le Fantôme de la liberté, 1974), il composa longtemps un personnage de séducteur moustachu et aristocratique, à la fois charmeur et cynique. Le tournant vint avec le personnage sarcastique de l’ecclésiastique dans Que la fête commence (1975) de Bertrand Tavernier, qui lui valut le César du meilleur acteur dans un second rôle et lui ouvrit les portes du vedettariat. Rochefort devint alors une valeur sûre du cinéma français, brillant dans des comédies sophistiquées comme Un éléphant, ça trompe énormément (1976) et Nous irons tous au paradis (1977) d’Yves Robert, ou Le Cavaleur (1978) de Philippe de Broca.
Mais il excella aussi dans un registre plus dramatique et sombre : ce fut le cas avec Le Crabe-tambour (1977) de Pierre Schoendoerffer (grâce à qui il obtint son second César, celui du meilleur acteur), ou le trop méconnu Un étrange voyage (1982) d’Alain Cavalier. Dans les années 80 et 90, Jean Rochefort entama une collaboration fructueuse avec Patrice Leconte qui le dirigea notamment dans Tandem (1987, avec Gérard Jugnot), Le Mari de la coiffeuse (1990, avec Anna Galiena) et Ridicule (1996, avec Charles Berling). Jean Rochefort qui obtint un troisième César (d’honneur) en 1999 a aussi tourné dans des films de Régis Wargnier, Pierre Salvadori, Guillaume Canet ou Philippe Le Guay, qui lui confia son dernier rôle avec Floride (2015), où il partageait l’affiche avec Sandrine Kiberlain. Jean Rochefort qui vient de nous quitter était âgé de 87 ans.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.