Le 17 août 2018
Pour son éternel retour, Janet Jackson revient avec un hymne latino, aidé par le flux de Daddy Yankee (Despacito), pour quelques moments de Reggaeton à la primeur estivale bienvenue.
- Genre : Vidéo-clip
L'a écouté
Veut l'écouter
Le nouveau single : Passé inaperçu en France, l’album Unbreakable (2015) était pourtant le meilleur opus de la star des années 80 et 90 Janet Jackson, en 20 ans, depuis le brillant The Velvet Rope qu’elle proposa en 1997.
Une vie familiale compliquée (grossesse, divorce...) l’ont conduite à délaisser la promo d’un album aux tubes évidents et annulé la tournée européenne qui l’accompagnait. Seulement trois ressortiront, trois échecs, faute d’une diffusion à la radio qui semble s’être fait pour règle mondiale d’interdire la diffusion des stars de plus de 45 ans.
Pourtant Janet n’était pas qu’une Jackson de plus. La soeur de Michael avait su faire de l’ombre à son frangin dans les années 90 en alignant un impressionnant nombre de numéros 1, de Miss you much à All for you, les charts américains tremblaient à chacun de ses tubes. Et Janet, de cumuler plus de 5 millions de ventes sur le seul marché étasunien.
Le reste du monde était davantage frileux aux hymnes d’une chanteuse qui réussissait à avoir des tubes mondiaux ponctuels, mais non systématiques à la différence du marché d’outre-Atlantique : Together again, That’s the way love goes ou All for you figurent parmi les plus gros tubes planétaires de l’icone dont la positivité et le sex-appeal ont toujours été salués. All for you est d’ailleurs son dernier succès international, la plupart des albums de la chanteuse passant totalement inaperçus à partir du méconnu Damita Jo, en 2004. Pis, le Nipplegate (un téton visible par accident lors de sa prestation du Super Bowl, alors que le jeune Justin Timberlake l’accompagnait sur une chorégraphie déchaînée) foudroie injustement sa carrière dès 2004. Janet est victime d’une Amérique pudibonde et sexiste qui s’apprêtait à croquer la sexualité à pleine dents de la génération suivante : Nicki Minaj, Rihanna, Lady Gaga... Comble d’une inégalité de genre qui ferait bondir aujourd’hui les #MeToo ladies, Justin Timberlake, lui, s’en sortira sans aucune égratignure.
Janet, désormais produite pour son nouveau titre, Made for now, par Harmony Samuels (Lopez, Grande, Maroon 5) et Dave Myers, revient ce vendredi 17 août. Le single est un hymne dance, positif et ensoleillé, de ceux dont elle a le secret. Légèrement hip-hop, délicieusement latino, la chanson bénéficie d’un featuring actif de Daddy Yankee, roi du reggaeton qui assure régulièrement un milliard de vues sur la plateforme de streaming Youtube.
Prometteur pour les charts ? En tout cas, le titre est annonciateur d’un prochain album que l’on espère aussi solide.
- Photo : Solaiman Fazel
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.